Faire progresser la question de l’égalité des femmes

Leadership des femmes

Augmenter le nombre de femmes à des postes de leadership ne fait pas qu’encourager l’égalité entre les femmes et les hommes. Cela donne aussi de la vigueur au territoire et profite à tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest. Le GTNO travaille de concert avec ses partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et non gouvernementaux afin de cibler les occasions d’augmenter la représentation des femmes dans les conseils d’administration des secteurs privé et public ainsi que dans les métiers et dans l’industrie aux TNO.

La ministre participe à des réunions avec les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la condition de la femme. Accroître la représentation des femmes dans des postes de direction et dans les métiers et dans l’industrie fait partie des priorités du forum fédéral, provincial et territorial de la condition de la femme. Pour alimenter les travaux ministériels, l’équipe de travail sur les femmes dans les conseils d’administration a rédigé un projet de pratiques prometteuses visant à promouvoir une plus grande mixité dans les nominations du gouvernement du Canada. Nombre de provinces et de territoires au Canada ont adopté une réglementation du type « se conformer ou s’expliquer » pour les entreprises du secteur privé. Or, les gouvernements n’en font pas autant en ce qui concerne leurs nominations. La version préliminaire des pratiques prometteuses vise à aider les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans leurs efforts pour trouver des candidats qualifiés des deux sexes au moment de procéder à des nominations gouvernementales.

Cette initiative peut aider le GTNO à mettre au point ses propres stratégies de mixité pour accroître la participation des femmes dans les conseils d’administration. L’équipe de travail sur les femmes dans les métiers et dans l’industrie, avec l’appui du Forum canadien sur l’apprentissage, a rédigé un document visant à une représentation accrue des femmes dans les métiers spécialisés et les professions techniques intitulé L’avantage concurrentiel : Arguments en faveur du recrutement de femmes dans les métiers spécialisés et les professions techniques. Le document fournit de l’information factuelle sur les stratégies et les pratiques exemplaires pour accroître la représentation des femmes dans les secteurs économiques en croissance. 

Le GTNO peut s’inspirer des pratiques exemplaires présentées dans ce document pour développer ses propres initiatives afin d’augmenter la participation des femmes dans les métiers et dans l’industrie. Le GTNO a récemment mis en place un registre des conseils d’administration qui l’aidera à étudier la représentation des femmes dans les conseils d’administration du secteur privé. Une initiative visant à assurer la présence des femmes dans les conseils d’administration du secteur public doit encore être mise en œuvre. Les ministres fédéraux, territoriaux et provinciaux doivent aussi s’entendre pour donner une couleur autochtone à leur travail visant à augmenter la représentation des femmes dans les conseils d’administration des secteurs privé et public.