Le gouvernement ouvert

Les informations ouvertes

La Politique de gouvernement ouvert définit ainsi les « informations ouvertes » :

Informations ouvertes : Informations détenues par le gouvernement (renseignements sur les programmes du gouvernement, ses activités, ses publications et ses dépenses, notamment), mais diffusées de façon proactive et mises à la disposition du public par divers moyens, dans des formats accessibles et conviviaux, et avec des restrictions minimales ou nulles d’utilisation et réutilisation (à l’exception des données confidentielles ou assujetties à des restrictions légales ou ayant trait à la sécurité ou à la vie privée).

Veiller à ce que l’information sur les politiques, activités, initiatives, dépenses, programmes et services du gouvernement soit disponible et accessible au public constitue une étape importante vers une plus grande ouverture, transparence et responsabilité gouvernementales. L’objectif est de faire en sorte que l’information soit facile à trouver, à utiliser et à comprendre pour tous les résidents des TNO.

Le GTNO tient à jour et communique de l’information de diverses façons et à différents endroits sur le Web. La Politique de gouvernement ouvert nous permet de tirer parti de la Stratégie d’innovation des services, de l’examen de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, de l’initiative de transformation des communications et d’autres initiatives connexes pour améliorer la façon dont le gouvernement rend ces informations accessibles à tous.

La Politique de gouvernement ouvert prévoit l’élaboration de directives et de lignes directrices qui orienteront les ministères à l’égard des éléments suivants :

  • les catégories de données et d’informations qui devraient être accessibles au public;
  • les processus pour aider les ministères à identifier, évaluer et prioriser les données et informations à publier;
  • les principes de gouvernance des données pour en garantir la qualité, notamment en ce qui a trait à la propriété et à la saine gestion des données;
  • la création d’un portail central pour les informations et données ouvertes, qui inclurait des liens et des renseignements contextuels pour les ensembles de données gouvernementales;
  • les processus d’interaction avec le public pour solliciter sa rétroaction sur la pertinence et l’utilité des données et informations divulguées, et pour résoudre les problèmes avec le portail central.

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