Analyse comparative entre les sexes
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’est engagé à effectuer une étude comparative entre les sexes et des analyses des politiques publiques afin de mieux répondre aux besoins de toutes les femmes des TNO.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest appuie la participation culturelle, économique, politique et sociale des femmes sur notre territoire. La ministre participe à des réunions avec les ministres responsables de la condition de la femme des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ces réunions ont donné lieu à la création d’un groupe de travail sur l’analyse comparative entre les sexes (ACS) visant à faire progresser la mise en œuvre de l’ACS à l’échelle du pays. Le GTNO est membre du groupe de travail sur l’ACS. Bien que le GTNO ait eu de la difficulté à mobiliser les intervenants pour s’atteler à la tâche de l’analyse comparative entre les sexes, ce rôle lui fournit une belle occasion d’apprendre ce que les autres gouvernements font dans ce domaine. Le GTNO est l’une des rares compétences où il n’existe aucune formation ou publication officielles sur l’ACS. On s’attend à ce que le GTNO saisisse l’occasion d’apprendre des autres provinces et territoires et de mette en place son propre cadre de travail sur l’ACS.
Le groupe de travail sur l’ACS a mis au point un dépouillage pangouvernemental sur l’ACS et cherche à créer des occasions où les hauts fonctionnaires pourront communiquer leurs expériences communes, pratiques exemplaires, difficultés et solutions possibles quant à la mise en application de l’analyse comparative entre les sexes.
Le conseiller spécial est responsable de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des TNO. Il fournit du soutien et des conseils relatifs aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes pour l’ensemble du GTNO et travaille dans un cadre législatif et politique qui englobe la Loi relative au Conseil sur la condition de la femme et les politiques des TNO en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
En octobre 2004, le GTNO a mis au point un plan d’action contre la violence familiale : Response to the Action Plan on Family Violence (2003-2008) – A Framework for Action (Réponse du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest au plan d’action sur la violence familiale (2003-2008) : Un cadre d’action). Ce plan d’action comprenait un engagement à mettre au point des outils et des formations et à mettre en œuvre l’analyse comparative entre les sexes à l’échelle du GTNO.

