Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) adhère entièrement aux principes du gouvernement ouvert, comme en témoignent ses efforts continus en matière d’ouverture, de transparence et de responsabilisation.
Un gouvernement ouvert informe bien ses citoyens des politiques, activités, initiatives, dépenses, programmes et services auxquels il œuvre en fournissant en temps opportun les informations les entourant, et en assurant l’exactitude et la cohérence de ces données.
Un gouvernement ouvert sollicite sa population afin de tenir compte des points de vue et des préoccupations des résidents lorsqu’il établit des priorités, élabore des politiques et met en œuvre des programmes.
Un gouvernement ouvert s’assure aussi d’être visible, accessible, redevable et responsable afin de bien être au service des gens.
La Politique de gouvernement ouvert dont s’est doté le GTNO s’articule autour de trois grands axes : les données ouvertes, l’information ouverte et le dialogue ouvert.
Chronologie
- Décembre 2015 : Nomination d’un ministre responsable de la consultation du public et de la transparence (en anglais)
- Février 2016 : Le premier ministre dévoile le mandat proposé pour le GTNO (en anglais)
- Mars 2016 : Le premier ministre remet leurs lettres de mandat aux membres du Cabinet
- Décembre 2016 à mai 2017 : Le ministre responsable de la consultation du public et de la transparence recueille les idées du public sur le gouvernement ouvert
- Mai 2017 : Lancement du site Web sur la consultation du public et la transparence pour informer le public des dépenses liées aux déplacements et rencontres des ministres
- Octobre 2017 : Dépôt d’un rapport intitulé Ce que nous avons entendu, résumant l’avis du public au sujet du gouvernement ouvert (en anglais)
- Mars 2018 : Publication de la Politique de gouvernement ouvert (en anglais)