Le gouvernement ouvert

Qu’est-ce qu’un gouvernement ouvert?

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’engage à renforcer l’ouverture, la transparence et la responsabilisation. Aux TNO, un gouvernement ouvert signifie qu’il s’assure d’informer sa population et de collaborer avec elle en ce qui a trait aux activités, aux programmes et aux services qu’il offre.

Les échanges entre le GTNO et les résidents des TNO lui permettent d’explorer des solutions et d’élaborer des politiques efficaces. Un gouvernement ouvert permet également au GTNO de s’assurer qu’il demeure visible, accessible et responsable envers les gens qu’il sert.

Le GTNO met les principes du gouvernement ouvert en application dans les domaines des données ouvertes, des informations ouvertes et du dialogue ouvert

Contexte

Le terme « gouvernement ouvert » reflète un mouvement au sein du gouvernement pour qu’il soit plus transparent, responsable et plus à l’écoute des citoyens. Les gouvernements ouverts de tout le Canada reconnaissent la contribution et l’expertise que les citoyens peuvent apporter à leurs activités et à leur prise de décisions.

Dans le Mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour 2016‑2019, le GTNO s’est engagé à accroître la transparence et la responsabilisation en élaborant une Politique de gouvernement ouvert [en anglais].

Durant le processus d’élaboration de la politique, des séances d’échange avec le public ont été tenues sur l’ensemble du territoire par le ministre responsable de la consultation du public et de la transparence. Un Rapport sur ce que nous avons entendu a été déposé à l’Assemblée législative durant la session d’automne 2017.

La politique qui en a découlé a été élaborée à partir :

  • des résultats des séances d’échange avec les citoyens, les médias et les organisations non gouvernementales;
  • des commentaires des ministères du GTNO;
  • de la recherche sur les initiatives de gouvernement ouvert dans les provinces et les autres territoires;
  • des recommandations du Comité permanent des opérations gouvernementales.

La Politique de gouvernement ouvert (11.54) a été publiée en mars 2018, et énonce des mesures pour faire progresser l’engagement du GTNO par rapport aux principes du gouvernement ouvert dans trois domaines clés :

  • la communication de données à propos des programmes, des publications, des activités et des dépenses du gouvernement (informations ouvertes);
  • la communication de données, de faits, de chiffres et de statistiques (données ouvertes);
  • la participation concrète des citoyens, des collectivités et des organisations aux processus décisionnels (dialogue ouvert).