Économie, environnement et changements climatiques 1.1.1 :
Nous saisirons les occasions d’investir dans les infrastructures de transport en travaillant de manière à obtenir du financement pour prolonger la route de la vallée du Mackenzie, construire une route toutes saisons à partir de la route 3 jusqu’à Whatì et améliorer l’accès à la province géologique des Esclaves.
-
Situation
Situation
En septembre 2017, le ministère de l’Infrastructure a présenté des déclarations d’intérêt à Transports Canada pour recevoir du financement et faire avancer les projets de corridors d’accès de la route de la vallée du Mackenzie et de la province géologique des Esclaves dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux. Au mois d’octobre, Transports Canada a confirmé que les déclarations d’intérêt avaient été acceptées et que le processus d’approbation allait se poursuivre. Le ministère de l’Infrastructure a présenté des propositions complètes de projets à Transports Canada au début du mois de novembre et il est actuellement en attente d’une réponse.
En janvier 2017, le gouvernement fédéral a annoncé un financement conditionnel de la route toutes saisons des Tłı̨chǫ par l’intermédiaire du programme de PPP Canada. Une demande de qualification a été publiée au mois de mars; elle identifiait trois entrepreneurs qualifiés. Le 4 décembre 2017, les trois entrepreneurs ont été invités à participer à la phase suivante du concours, à savoir les demandes de propositions techniques et financières, dont les échéances sont fixées à août 2018.
Prochaines étapes
La finalisation des activités d’évaluation environnementale pour tous les volets des projets et la construction du pont de la rivière Great Bear constituent des étapes primordiales pour faire avancer le projet de route de la vallée du Mackenzie. Le ministère de l’Infrastructure collabore avec le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) afin de déterminer les risques potentiels pour la faune liés aux travaux proposés. L’analyse de rentabilité du projet de PPP est en cours.
Le ministère de l’Infrastructure, en collaboration avec le ministère des Finances et celui de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, réalise l’analyse de rentabilité d’un PPP relativement au corridor choisi dans la province géologique des Esclaves. Le ministère de l’Infrastructure et des représentants du gouvernement du Nunavut ont établi un groupe de travail conjoint afin d’unir leurs efforts pour faire avancer le projet dans les deux territoires.
Le ministère de l’Infrastructure continue de travailler avec le gouvernement tłı̨chǫ afin de prendre toutes les mesures nécessaires à l’exécution des activités d’évaluation environnementale requises pour la construction de la route praticable en tout temps de la région des Tłı̨chǫ. Une entente définitive de financement avec le gouvernement fédéral est attendue pour la fin de l’année 2018. Le processus de demande de propositions devrait prendre fin et un entrepreneur sera choisi et annoncé en octobre 2018.
Contexte
La construction de nouveaux corridors présentera des avantages de taille pour les résidents des TNO.
Depuis plusieurs années maintenant, le GTNO travaille avec le gouvernement tłı̨chǫ pour faire progresser le projet de route praticable en tout temps de la région des Tłı̨chǫ. Le projet rendra Whatì accessible en tout temps et permettra un accès prolongé et plus fiable à Gamètì et à Wekweètì, réduisant ainsi le coût de la vie dans la région. La route contribuera également aux possibilités économiques existantes et futures dans la région.
Desservir la province géologique des Esclaves permettra de réduire les coûts de l’exploration et de l’exploitation pour les industries; en effet, cette région renferme des ressources naturelles importantes qui font toujours la part belle de l’économie ténoise. La vision à long terme du corridor d’accès à la province géologique des Esclaves prévoit la connexion d’une route toutes saisons à une autre route toutes saisons et à un port au Nunavut, ce qui donnerait vie à un nouveau corridor de taille facilitant le commerce dans le Nord.
La route de la vallée du Mackenzie permettra de relier plusieurs collectivités des TNO au réseau routier public, permettant ainsi de réduire le coût de la vie pour les résidents, et de rehausser les perspectives sociales, culturelles et d’emploi, en plus de permettre le développement des importantes réserves d’hydrocarbures et de gisements minéraux dans la région du Sahtu.
Ces trois projets offriront des perspectives importantes d’emploi et de formation pour une main-d’œuvre ténoise plus solide et un système de transport plus souple face au changement climatique grâce au remplacement des routes d’hiver par des routes toutes saisons.
Liens vers d’autres activités gouvernementales
-
Stratégie 2015-2040 sur les transports aux TNO : l’une des priorités stratégiques du ministère de l’Infrastructure est de saisir les occasions pour continuer d’élargir le réseau de transport grâce à des partenariats qui permettent de mieux relier nos collectivités entre elles et d’appuyer nos perspectives de développement économique.
-
Stratégie sur les perspectives économiques des TNO : Des services de transport fiables, efficaces et rentables aident grandement à renforcer et à diversifier l’économie des Territoires du Nord-Ouest en stimulant les investissements et en facilitant l’accès aux ressources naturelles.
-
Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO et Stratégie pétrolière et gazière : l’exploration et l’exploitation des minéraux dépendent largement de la disponibilité et de la qualité des services et des infrastructures de transport.
-
Tourisme 2020 aux TNO : un accès routier et des infrastructures améliorés aideront à attirer les visiteurs et créeront de nouvelles occasions pour l’industrie du tourisme ténois.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la présente initiative, communiquez avec le ministère de l’Infrastructure.