Les Territoires du Nord-Ouest affrontent des enjeux grandissants dans le domaine des soins de santé, notamment la hausse des coûts, les ressources limitées ainsi que des défis médicaux et sociaux croissants. Pour faire en sorte que des soins de grande qualité demeurent accessibles et pérennes, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a instauré le Service de la viabilité du système de santé afin de définir les services de santé et les services sociaux essentiels et d’en améliorer l’efficacité, et de s’assurer que ce système demeure financièrement et opérationnellement durable.
Des renseignements détaillés sur le Service de la viabilité du système de santé et sa mission sont disponibles en format PDF.
À propos du Service de la viabilité du système de santé
Le Service de la viabilité du système de santé soutient le Mandat 2023-2027 du GTNO en définissant les services de santé et les services sociaux essentiels (y compris les services assurés) qui devraient être offerts aux Territoires du Nord-Ouest, tout en offrant un haut niveau de soins pour les Ténois. Ceci se fera à l’aide d’une approche par étapes, itérative et fondée sur des données probantes, qui nous aidera d’abord à faire le point sur les services de santé et les services sociaux actuellement offerts, puis à fournir des recommandations sur ceux qui devraient être essentiels aux TNO.
Apprenez-en plus sur le Service de la viabilité du système de santé.
Vers la pérennité du système de santé et des services sociaux
La création d’un système de santé et des services sociaux pérenne est une responsabilité partagée entre le ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, les trois administrations des services de santé et des services sociaux, et le Service de la viabilité du système de santé.
Différents ministères et organismes conduiront divers projets alors que tout le travail s’articulera autour de trois axes principaux visant à améliorer l’accès aux soins de santé et à en assurer la pérennité :
- Considérations de gouvernance et de politiques : améliorer la façon dont le système de santé est géré et trouver des moyens de simplifier la gouvernance du système de santé et des services sociaux des TNO;
- Viabilité financière : renforcer la gestion financière de ce système et se focaliser sur les points qui ont une incidence directe sur sa santé financière;
- Efficacité opérationnelle : améliorer la prestation des services de santé afin de parfaire la qualité des soins de santé offerts aux résidents et d’accroître leur accès à ceux-ci.
Apprenez-en plus sur l’initiative de viabilité du système de santé.
Suivi, évaluation et production de rapports
Le Service de la viabilité du système de santé utilise une approche flexible quant au suivi, à l’évaluation et à la production de rapports, qui peut être adaptée au fur et à mesure que son analyse évolue et que ses priorités changent pendant la 20e Assemblée législative. Dans le cadre de cette approche, le Service publiera un rapport annuel fondé sur son cadre de suivi et d’évaluation. Des rapports seront ajoutés ici au fur et à mesure qu’ils seront produits.
Apprenez-en plus sur le suivi, l’évaluation et la production de rapports.
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger les documents suivants directement :

