1.1.11.6

Description: 
Soutenir le développement et la croissance d’institutions et de programmes postsecondaires offerts aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Lead Dept: 
Priority: 
1.1
Parent Commitment: 
1.1.11
Restructured COC: 
Number: 
6
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Engagement 1.1.11 – Nous développerons et encouragerons l’essor de l’économie du savoir en prenant les actions suivantes :
Soutenir le développement et la croissance d’institutions et de programmes postsecondaires offerts aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) dirige les efforts du GTNO pour mettre en œuvre le Cadre stratégique décennal et le Plan d’action quadriennal 2016-2020 de l’initiative « Des compétences pour réussir », qui vise à favoriser le développement des compétences, des connaissances et des talents des Ténois. Cette initiative est fondée sur des données probantes; son but est d’améliorer le système d’éducation postsecondaire et d’éducation des adultes, de même que les programmes de formation professionnelle, pour remédier aux lacunes en matière d’éducation et d’emploi aux TNO.

Un examen des principes fondateurs du Collège Aurora est en cours (étape 1). Cette mesure importante aidera à élargir les possibilités d’éducation postsecondaire aux TNO en repositionnant le soutien au Collège et en veillant à ce que cet établissement postsecondaire public évolue au diapason des besoins du marché du travail.

L’examen mènera à des recommandations concernant le fonctionnement et la structure de gouvernance du Collège Aurora. Le cadre de référence de l’examen couvre les éléments suivants :

  • Le fonctionnement;
  • Les structures de gouvernance;
  • Les mesures de responsabilisation;
  • Le choix des cours et des programmes d’études;
  • Le recrutement et la rétention des étudiants.

À l’été 2018, le Collège Aurora élaborera son plan stratégique à long terme (étape 3), qui tiendra compte de l’examen des principes fondateurs et des commentaires du MÉCF à l’égard dudit examen (étape 4).

Le MÉCF élabore également une proposition législative en faveur de la création d’un cadre législatif global pour toute l’éducation postsecondaire aux TNO.

Le principal objectif de cette nouvelle législation (étape 2) sera de mettre en place un processus de reconnaissance qui assure une gouvernance efficace et un rigoureux contrôle de la qualité des établissements postsecondaires et de leurs programmes, conformément aux pratiques exemplaires nationales et internationales. Le MÉCF reste déterminé à présenter un nouveau cadre législatif sur l’éducation postsecondaire, et consultera à cet égard différents intervenants, dont le Collège Aurora et d’autres établissements postsecondaires des TNO. Ce travail tiendra également compte des résultats de l’examen des principes fondateurs du Collège.

Tous ces éléments interdépendants – le cadre stratégique et le plan d’action de l’initiative « Des compétences pour réussir », le plan stratégique et l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora, et le projet de cadre législatif de l’éducation postsecondaire – favoriseront l’essor d’une solide économie du savoir aux TNO pour les années à venir.

Engagements connexes pris dans le mandat :

Engagement 1.1.5 – Nous mettrons sur le marché du travail plus de jeunes âgés de 18 à 24 ans en éliminant les obstacles à l’emploi par divers moyens : rehaussement des niveaux de scolarité atteints, développement professionnel, amélioration des services de soutien au perfectionnement professionnel pour mieux adapter les habiletés des employés aux besoins des employeurs.

Engagement 1.1.13 – Nous appuierons les petites collectivités en bonifiant les programmes de création d’emploi, en renforçant les capacités communautaires et en favorisant de nouvelles possibilités de développement économique, et ce, en prenant les mesures suivantes :

  • Améliorer le programme de Soutien à l’emploi dans les petites collectivités;
  • Élaborer et concrétiser une stratégie pour accroître l’emploi dans les petites collectivités. Cette stratégie orientera la mise en œuvre des programmes territoriaux et sera assortie d’un plan de mesure du rendement.

Engagement 2.3.3 – Nous élaborerons une législation qui jettera les bases d’un système d’assurance qualité grâce auquel les établissements secondaires pourront être reconnus et autorisés par les TNO.

Engagement 2.5.4 – Nous allons promouvoir et améliorer l’aide financière aux étudiants pour soutenir les jeunes des TNO dans leur développement d’aptitudes et d’habiletés afin qu’ils atteignent leur plein potentiel et répondent à la demande de main-d’œuvre territoriale.