ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Engagement 1.1.13
Nous appuierons les petites collectivités en bonifiant les programmes de création d’emploi, en renforçant les capacités communautaires et en favorisant de nouvelles possibilités de développement économique, et ce, en prenant notamment la mesure suivante :
- Actualiser le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) pour qu’il réponde aux besoins des entreprises et des entrepreneurs ténois, y compris au sein des petites collectivités.
Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE)
Le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) a été lancé en 2008 comme principal programme de soutien au développement économique. Il offre des aides financières diverses basées sur des programmes pour soutenir les entrepreneurs et les petites entreprises. Il comprend un volet spécial pour les collectivités de niveau 2 (entreprises œuvrant ailleurs qu’à Fort Smith, Hay River, Inuvik ou Yellowknife, ces dernières étant des collectivités de niveau 1).
D’après les commentaires recueillis lors de l’examen interne du PAEDE, des ajustements étaient requis pour répondre à la hausse des coûts des programmes.
Nous modifions actuellement le PAEDE de façon à mieux répondre aux besoins des clients :
- Un nouveau projet pilote d’investissements stratégiques pendant les exercices 2017-2018 et 2018-2019 permettra des contributions uniques allant jusqu’à 75 000 $ pour les initiatives régionales.
- Des améliorations au financement des programmes :
- Soutien aux entrepreneurs : hausse de la contribution maximale, qui passe de 15 000 $ à 25 000 $.
- Microentreprise : augmentation de la contribution maximale, qui passe de 5 000 $ sur cinq ans à 5 000 $ sur trois ans.
- Veille économique et réseautage : augmentation de la contribution maximale, qui passe de 3 000 $ à 4 000 $.
- Corrections et précisions reflétant les changements organisationnels depuis l’introduction du PAEDE.
Les résultats du programme pilote d’investissements stratégiques seront évalués à la fin du programme en mars 2019 (étape 4).
Engagements connexes pris dans le mandat :
- Engagement 1.1.12 – Nous soutiendrons la croissance des sociétés d’aide aux entreprises autochtones et la capacité des gouvernements autochtones par la finalisation et la mise en œuvre de protocoles d’entente reflétant les objectifs liés aux possibilités économiques issues des revendications territoriales modernes.
- Engagement 1.2.2 – Nous investirons dans ce qui donne de la visibilité aux artistes et aux produits sur le marché, en investissant notamment de manière à présenter l’art et à hausser les ventes à l’échelle régionale.
- Engagement 1.2.3 – Nous soutiendrons l’industrie cinématographique afin de développer les habiletés et compétences des producteurs de films des TNO, de bâtir une infrastructure, de soutenir les équipes cinématographiques et les services de soutien, et d’aider au développement des plans promotionnels et communicationnels des films réalisés aux TNO.