ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Engagement 1.1.13
Nous appuierons les petites collectivités en bonifiant les programmes de création d’emploi, en renforçant les capacités communautaires et en favorisant de nouvelles possibilités de développement économique, et ce, en prenant notamment la mesure suivante :
- Mettre en œuvre la Stratégie sur les perspectives économiques.
Stratégie sur les perspectives économiques
La Stratégie sur les perspectives économiques est un partenariat entre les intervenants clés de l’économie ténoise que sont la Chambre de commerce des TNO, l’Association des entreprises autochtones du Nord, l’Association des collectivités des TNO et l’Agence canadienne de développement économique du Nord.
La Stratégie a été introduite en octobre 2013, et suivie en octobre 2014 par la publication d’un plan de mise en œuvre qui explique en détail les recommandations relatives à la planification, à la mise en œuvre et au suivi afin de réaliser les objectifs de la stratégie. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest publie des rapports d’étapes annuels sur la stratégie qui présentent les efforts déployés par les partenaires, et a commencé à produire des rapports annuels sur les mesures des résultats (étapes 1 et 3).
La stratégie est établie sur dix ans et porte sur quatre thèmes :
1. Un climat pour la croissance
2. S’inspirer de nos réussites
3. La diversification régionale
4. Des entrepreneurs talentueux
La stratégie compte 117 recommandations visant à atteindre sept domaines cibles :
1. Stimuler les investissements
2. Encourager la population à rester dans le Nord
3. Élargir notre potentiel
4. Améliorer nos partenariats
5. Établir des secteurs axés sur les points forts des régions
6. Créer un environnement encourageant l’entrepreneuriat
7. Préparer les Ténois à l’emploi
Engagements connexes pris dans le mandat :
- Engagement 1.1.9 – Nous élaborerons une stratégie à long terme pour favoriser l’exploitation du pétrole et du gaz sur le territoire.
- Engagement 1.1.12 – Nous soutiendrons la croissance des sociétés d’aide aux entreprises autochtones et la capacité des gouvernements autochtones par la finalisation et la mise en œuvre de protocoles d’entente reflétant les objectifs liés aux possibilités économiques issues des revendications territoriales modernes.
- Engagement 1.2.1 – Nous agrandirons le secteur agricole en prenant les actions suivantes :
o Mettre en œuvre une stratégie agricole;
o Faciliter l’accès aux terres agricoles;
o Mettre à jour les programmes de financement du secteur agricole;
o Soutenir la formation pour les agriculteurs commerciaux.
- Engagement 1.2.2 – Nous investirons dans ce qui donne de la visibilité aux artistes et aux produits sur le marché, en investissant notamment de manière à présenter l’art et à hausser les ventes à l’échelle régionale.
- Engagement 1.2.3 – Nous soutiendrons l’industrie cinématographique afin de développer les habiletés et compétences des producteurs de films des TNO, de bâtir une infrastructure, de soutenir les équipes cinématographiques et les services de soutien, et d’aider au développement des plans promotionnels et communicationnels des films réalisés aux TNO.
- Engagement 1.2.4 – Nous finaliserons et mettrons en œuvre une stratégie de revitalisation de la pêche commerciale pour accroître la production de poissons, nous encouragerons et épaulerons les nouveaux arrivants dans le secteur de la pêche dans le Grand lac des Esclaves, nous négocierons un accord avec l’Office pour la commercialisation du poisson d’eau douce afin d’accéder aux marchés situés à l’extérieur des TNO, nous demanderons du financement fédéral pour construire une nouvelle usine de transformation du poisson à Hay River, et nous travaillerons avec la Coopérative Tu Cho à la promotion et à la mise en marché du poisson pris dans le Grand lac des Esclaves.
- Engagement 1.2.7 – Nous accroîtrons l’offre touristique et fournirons des installations touristiques publiques de grande qualité, et ce, en prenant les mesures suivantes :
o Agrandir et moderniser l’infrastructure de nos parcs et la signalisation;
o Améliorer les installations le long des routes éloignées;
o Construire de nouveaux parcs comme le parc territorial Doi T’oh dans la région du Sahtú.