ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Engagement 1.1.13 – Nous appuierons les petites collectivités en bonifiant les programmes de création d’emploi, en renforçant les capacités communautaires et en favorisant de nouvelles possibilités de développement économique. Nous entendons :
Améliorer le programme de Soutien à l’emploi dans les petites collectivités.
Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) dirige les efforts du GTNO pour mettre en œuvre le Cadre stratégique décennal et le Plan d’action quadriennal 2016-2020 de l’initiative « Des compétences pour réussir », qui vise à favoriser le développement des compétences, des connaissances et des talents des Ténois. Cette initiative est fondée sur des données probantes; son but est d’améliorer le système d’éducation postsecondaire et d’éducation des adultes, de même que les programmes de formation professionnelle, pour remédier aux lacunes en matière d’éducation et d’emploi aux TNO.
Le GTNO est partie prenante à des initiatives mises en place pour accroître la participation des résidents des collectivités isolées à la main-d’œuvre en mettant l’accent sur la formation, le développement des compétences et l’emploi. Les initiatives comprennent l’administration du Programme de soutien à l’emploi dans les petites collectivités et la mise en œuvre du Cadre stratégique décennal « Des compétences pour réussir » et le Plan d’action quadriennal 2016-2020. Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a déposé devant l’Assemblée législative le Cadre stratégique décennal le 7 octobre 2015, et le Plan d’action quadriennal à l’automne 2016 (étape 1).
L’initiative « Des compétences pour réussir » est fondée sur des données probantes; son but est d’améliorer le système d’éducation postsecondaire et d’éducation des adultes, de même que les programmes de formation professionnelle, pour remédier aux lacunes en matière d’éducation et d’emploi aux TNO. Les travailleurs qualifiés sont essentiels à la productivité, à l’innovation et à la compétitivité économique des TNO et du Canada. Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a déposé un document intitulé Prévisions et évaluation des besoins du marché du travail aux Territoires du Nord-Ouest le 14 juin 2016.
Conformément au mandat du GTNO et au Plan d’action quadriennal 2016-2020, une stratégie visant à accroître les possibilités de formation et d’emploi dans les petites collectivités est en cours d’élaboration. Le MÉCF a sollicité l’avis de différents partenaires et intervenants, parmi lesquels on compte des gouvernements autochtones, des collectivités (administration et personnel), des employeurs, des résidents, des ministères du GTNO et le Collège Aurora. Cette consultation a pris la forme de visites dans les collectivités, de groupes de discussion, d’entretiens avec des intervenants clés, et d’un sondage en ligne. La Stratégie de soutien à l’emploi dans les petites collectivités devrait être terminée au printemps 2018 (étape 3).
Le 1er avril 2017, des changements provisoires ont été apportés au Programme de soutien à l’emploi dans les petites collectivités. Ces changements, qui ont pour but d’augmenter le niveau des prestations et d’offrir plus de latitude aux employeurs et aux organisations, ont été effectués en attendant l’achèvement d’une stratégie d’accroissement de l’emploi dans les petites collectivités.
La stratégie visera l’amélioration du programme de soutien, qui sera désormais orienté sur les plus petites collectivités ténoises. Les améliorations qui seront ainsi apportées au programme auront pour motif d’optimiser les possibilités d’emploi et de formation pour les résidents de ces petites collectivités (étape 1).
Même si le Programme de soutien à l’emploi dans les petites collectivités fournit du financement direct aux petites collectivités, une partie du financement destiné aux programmes qui appuient le développement des compétences à l’échelle des TNO provient du gouvernement fédéral, versé dans le cadre d’ententes de transfert sur le marché du travail.
Le MÉCF prend part à des discussions multilatérales et bilatérales avec le gouvernement du Canada pour modifier et renouveler les ententes fédérales-territoriales qui prévoient un financement fédéral dans le cadre des ententes de transfert relatives au marché du travail. Les accords renouvelés devraient être conclus d’ici le printemps 2018 (étape 2). Les ententes de transfert fédérales-territoriales relatives au marché du travail fournissent annuellement plus de 7 millions de dollars au GTNO pour soutenir les importants programmes et services qui s’y rapportent.
Le MÉCF continue également de collaborer avec les comités régionaux de partenariat pour la formation afin de cerner les besoins locaux en matière de formation et d’aligner les priorités sur les besoins du marché du travail.
Engagements connexes pris dans le mandat :
Engagement 1.1.5 – Nous mettrons sur le marché du travail plus de jeunes âgés de 18 à 24 ans en éliminant les obstacles à l’emploi par divers moyens : rehaussement des niveaux de scolarité atteints, développement professionnel, amélioration des services de soutien au perfectionnement professionnel pour mieux adapter les habiletés des employés aux besoins des employeurs.
Engagement 1.1.7 – En collaboration avec le gouvernement fédéral, nous augmenterons le nombre de travailleurs issus de l’immigration aux TNO et hausserons l’investissement par immigrant, en mettant en œuvre une stratégie d’immigration permettant de prioriser la rationalisation des processus de demande, en sensibilisant davantage aux programmes d’immigration et en consolidant nos soutiens administratifs.
Engagement 2.3.1 – Nous entreprendrons des démarches pour combler l’écart de compétences. Pour ce faire, nous effectuerons un examen des principes fondateurs du Collège Aurora, nous actualiserons le plan stratégique et modifierons la Loi sur le Collège Aurora à la lumière des conclusions tirées. Nous entreprendrons des démarches pour fermer l’écart sur les habiletés en utilisant le cadre stratégique « Des compétences pour réussir », en travaillant avec le Collège Aurora au renouvellement d’un plan