1.1.2

Description: 
Nous renforcerons nos liens avec les partenaires du secteur privé dans les infrastructures de transport (ferroviaire, routier, aérien et maritime).
Lead Dept: 
Priority: 
1.1
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
2
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

Économie, environnement et changements climatiques 1.1.2 :

Nous renforcerons les liens avec des partenaires du secteur privé dans le cadre des infrastructures de transport, en invitant notamment le CN à continuer d’améliorer la voie ferrée jusqu’à Hay River pour assurer les besoins en réapprovisionnement et élargir le réseau conformément à la demande.

L’établissement de la division des services de transport maritime au sein du GTNO améliore considérablement les possibilités de partenariat avec le CN pour approvisionner les collectivités et les industries en marchandises essentielles.

 

Le fonds renouvelable de l’aéroport de Yellowknife est en vigueur depuis le 1er juillet 2017. Un plan d’activités de 2017-2018 à 2021-2022 pour l’aéroport de Yellowknife a été présenté à l’Assemblée législative lors de la session de l’automne 2017. Le Comité consultatif économique a été mis sur pied et sa première réunion a eu lieu début novembre 2017.

 

Prochaines étapes

Le Ministère continuera de tenir des réunions avec le CN pour recevoir les mises à jour sur les opérations et les améliorations apportées au système ferroviaire et pour faire remonter les préoccupations des entreprises locales de Hay River et d’ailleurs aux TNO.

Le CN met actuellement à jour un plan élaboré en interne il y a plusieurs années pour construire de nouvelles installations intermodales à Hay River et partagera ses conclusions avec le groupe de travail du CN. Le CN prévoit d’envoyer les marchandises industrielles par rail et le GTNO de les faire remorquer par chaland dans le Haut-Arctique. Le groupe de travail a pour but de faciliter l’intégration de ces nouvelles marchandises industrielles au service de rail ténois du CN et au service de remorquage par chaland du GTNO.

 

Le ministère de l’Infrastructure travaille également de concert avec le CN pour obtenir les certifications et les formations requises qui permettraient au terminal de fret de Hay River, qui appartient maintenant au GTNO, d’accueillir le trafic ferroviaire du CN. Le CN offre actuellement la formation nécessaire sous forme d’un cours de trois jours donné dans ses installations ferroviaires de Winnipeg.

 

Le Ministère continuera de travailler avec le Comité consultatif sur le transport aérien et le Comité consultatif économique pour que l’aéroport de Yellowknife offre un cadre de discussion à l’industrie de l’aviation, et pour s’assurer que les objectifs de l’aéroport soient en harmonie avec ceux des entreprises locales.

 

Le plan d’activités de 2018-2019 à 2022-23 pour l’aéroport de Yellowknife est en cours de finalisation, et il sera déposé à l’Assemblée législative lors de la séance de février-mars 2018.

 

Contexte

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Infrastructure entretient une relation de travail positive et très constructive avec le CN. En réponse aux préoccupations portées à son attention en septembre 2015 concernant les problèmes opérationnels relatifs au service ferroviaire du CN à destination de Hay River et le déchargement de produits pétroliers en vrac, le Ministère a élaboré un plan de participation avec le CN qui prévoyait que ce dernier et le Ministère forment un groupe de travail et se réunissent régulièrement pour discuter des problèmes liés au transport ferroviaire et les résoudre.

 

En mars 2017, l’Assemblée législative a voté un amendement de la Loi sur les fonds renouvelables pour établir un fonds renouvelable pour l’aéroport de Yellowknife. Le modèle du fonds renouvelable prévoit que toutes les recettes générées par l’aéroport serviront à financer ses besoins en capital, son fonctionnement et son entretien. Ce fonds est entré en vigueur le 1er juillet 2017, date à laquelle les frais ont été augmentés et de nouveaux frais d’améliorations aéroportuaires ont été mis en œuvre.

 

Réalisations à ce jour

Le CN a investi plus de 21 millions de dollars dans l’amélioration des installations ferroviaires ténoises en 2015 et en 2016 pour remédier aux problèmes mentionnés lors des rencontres du groupe de travail du CN.

Afin d’améliorer les opérations du CN à Hay River, l’entreprise a posté une équipe de triage dans la collectivité pour s’occuper des services de transfert de wagons, et a déployé un nouveau type de transbordeur à la gare de triage pour permettre un transbordement plus rapide et efficace des produits pétroliers aux camions.

Le ministère a déjà commencé à apporter des améliorations à l’aéroport de Yellowknife. En voici quelques exemples :

  • pré-conception de nouvelles installations de contrôle de sécurité;

  • nourriture et boissons dans la salle d’embarquement;

  • installation d’une aire de travail à la porte 5 pour les employés des mines qui attendent leur vol;

  • déplacement du comptoir de bagages surdimensionnés pour laisser plus d’espace à l’enregistrement des passagers;

  • élaboration d’un appel d’offres pour trouver un entrepreneur qualifié qui réalisera la conception et l’étude géotechnique visant à améliorer la zone de dégivrage;

  • finalisation des plans de conception et de mise en œuvre de l’équipement partagé de l’aérogare;

  • conception des travaux de rénovation des parcs de stationnement.

 

 

Liens vers d’autres activités gouvernementales

  • La Stratégie 2015-2040 sur les transports aux TNO appuie de manière prioritaire l’entretien et l’amélioration du réseau de transport actuel, pour augmenter le niveau de service, la fiabilité de ce réseau et la sécurité dans les transports, et pour tirer parti de partenariats tout en embrassant l’innovation pour adapter le réseau de transport aux changements climatiques.

     

  • Stratégie sur les perspectives économiques des TNO : Les changements au barème des droits de l’aéroport de Yellowknife favoriseront l’esprit d’entreprise et stimuleront les occasions d’affaires pour les résidents en réinvestissant les profits en immobilisations pour l’aéroport.

     

  • Tourisme 2020 aux TNO : Des améliorations apportées à l’aéroport de Yellowknife aideront à attirer les visiteurs et créeront de nouvelles occasions pour l’industrie du tourisme ténois.

     

     

Pour de plus amples renseignements au sujet de la présente initiative, communiquez avec le ministère de l’Infrastructure.