1.1.5

Description: 
Nous mettrons sur le marché du travail plus de jeunes âgés de 18 à 24 ans en éliminant les obstacles à l’emploi par divers moyens : rehaussement des niveaux de scolarité atteints, développement professionnel, amélioration des services de soutien au perfectionnement professionnel pour mieux arrimer les habiletés des employés aux besoins des employeurs.
Lead Dept: 
Priority: 
1.1
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
5
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Engagement 1.1.5 – Nous mettrons sur le marché du travail plus de jeunes âgés de 18 à 24 ans en éliminant les obstacles à l’emploi par divers moyens : rehaussement des niveaux de scolarité atteints, développement professionnel, amélioration des services de soutien au perfectionnement professionnel pour mieux arrimer les habiletés des employés aux besoins des employeurs.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) dirige les efforts du GTNO pour mettre en œuvre le Cadre stratégique décennal et le Plan d’action quadriennal 2016-2020 de l’initiative « Des compétences pour réussir », qui vise à favoriser le développement des compétences, des connaissances et des talents des Ténois. Cette initiative est fondée sur des données probantes; son but est d’améliorer le système d’éducation postsecondaire et d’éducation des adultes, de même que les programmes de formation professionnelle, pour remédier aux lacunes en matière d’éducation et d’emploi aux TNO.

La mise en œuvre du Plan d’action quadriennal 2016-2020 (étape 1) suit son cours. Le MÉCF concentre ses efforts sur la création d’une stratégie d’emploi pour les petites collectivités, en plus de travailler sur le plan stratégique et l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora. Tous ces efforts interdépendants contribuent au développement d’une main-d’œuvre qualifiée et d’une économie nordique forte et prospère.

Le Plan d’action quadriennal, qui comporte 24 mesures destinées à accroître la réussite professionnelle des Ténois, renforce le Cadre stratégique décennal. Il a été minutieusement rédigé à la lumière de la recherche sur les programmes, des contributions massives d’intervenants de ce domaine, et d’un rapport sur les prévisions et l’évaluation des besoins du marché du travail ténois. Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a déposé un document intitulé Prévisions et évaluation des besoins du marché du travail aux Territoires du Nord-Ouest le 14 juin 2016.

Le Plan d’action quadriennal encadre la manière dont les plans du GTNO doivent respecter les priorités qui concrétiseront la vision et les buts articulés dans le Cadre stratégique. Il détaille ainsi les mesures à prendre et les façons d’évaluer les progrès, et reste fidèle à l’objectif général qui est d’améliorer l’ensemble du système et les perspectives d’emploi des résidents des TNO.

Le Cadre stratégique décennal de l’initiative « Des compétences pour réussir » a été déposé le 7 octobre 2015. Plus de 700 personnes à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont participé à son processus d’élaboration. Les commentaires émanant des séances de consultation régionales et du colloque « Des compétences pour réussir », ainsi que d’un sondage en ligne, ont été consignés dans un rapport complet sur la consultation sur l’initiative « Des compétences pour réussir », de même que dans sa version abrégée, Rapport sommaire sur la consultation sur l’initiative des compétences pour réussir : « Ce que nous avons entendu.

En mai 2017, dans le contexte de la mise en œuvre du cadre stratégique et du plan d’action, le MÉCF a publié la Stratégie 2017-2022 des TNO sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions (AQPMP). Le mois suivant, le Ministère a publié la Stratégie sur l’immigration des TNO de 2017 à 2022 : « Constituer une main-d’œuvre qualifiée et dynamiser l’économie ».

La Stratégie sur l’AQPMP définit la façon dont le GTNO entend améliorer les possibilités de formation, d’apprentissage et de qualification pour les professions et métiers spécialisés. Elle s’articule autour de quatre buts, lesquels se déclinent en mesures clés et en objectifs spécifiques. Ces buts reflètent ceux de l’initiative « Des compétences pour réussir » :

  • Relever les niveaux de compétences par une formation et des études pertinentes;
  • Combler les lacunes de l’éducation et de l’emploi par des mesures de soutien ciblées;
  • Accroître la main-d’œuvre ténoise au moyen de divers partenariats;
  • Prendre des décisions éclairées par l’obtention de renseignements pertinents sur le marché du travail.

La Stratégie 2017-2022 sur l’immigration des TNO, « Constituer une main-d’œuvre qualifiée et dynamiser l’économie », vise quant à elle à accroître la population, à répondre aux besoins en main-d’œuvre des employeurs et à attirer davantage d’investissements aux TNO. Elle comporte cinq buts :

  • Attirer aux TNO des ressortissants étrangers qui possèdent des compétences liées aux besoins actuels du marché du travail;
  • Attirer des investissements étrangers profitables à l’économie ténoise;
  • Soutenir les nouveaux arrivants et répondre à leurs besoins en matière d’établissement et d’intégration;
  • Soutenir la main-d’œuvre en renseignant les ressortissants étrangers et les employeurs des TNO sur les droits et responsabilités des travailleurs;
  • Coordonner les efforts administratifs entre le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.

Le MÉCF est actuellement en pourparlers avec le gouvernement fédéral et d’autres provinces et territoires pour réviser les ententes existantes sur le développement du marché du travail (étape 2). Le but premier de ces échanges est de garantir que les ententes fédérales-territoriales renouvelées procurent la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins du marché du travail. Les ententes de transfert fédérales-territoriales relatives au marché du travail fournissent annuellement plus de 7 millions de dollars au GTNO pour soutenir les programmes et services qui s’y rapportent. Dans le cadre de ces ententes, le GTNO a reçu 231 000 $ supplémentaires en 2016-2017.

Le 1er avril 2017, des changements provisoires ont été apportés au Programme de soutien à l’emploi dans les petites collectivités. Ces changements, qui ont pour but d’augmenter le niveau des prestations et d’offrir plus de latitude aux employeurs et aux organisations, ont été effectués en attendant l’achèvement d’une stratégie d’accroissement de l’emploi dans les petites collectivités.

La stratégie visera l’amélioration du programme de soutien, qui sera désormais orienté sur les plus petites collectivités ténoises. Les améliorations qui seront ainsi apportées au programme auront pour motif d’optimiser les possibilités d’emploi et de formation pour les résidents de ces petites collectivités (étape 1).

Même si le Programme de soutien à l’emploi dans les petites collectivités fournit du financement direct aux petites collectivités, la majorité du financement destiné aux programmes qui appuient le développement des compétences à l’échelle des TNO provient du gouvernement fédéral, versé dans le cadre d’ententes de transferts sur le marché du travail.

Engagements connexes pris dans le mandat :

Engagement 1.1.13 – Nous appuierons les petites collectivités en bonifiant les programmes de création d’emploi, en renforçant les capacités communautaires et en favorisant de nouvelles possibilités de développement économique, et ce, en prenant les mesures suivantes :

  • Améliorer le programme de soutien à l’emploi dans les petites collectivités;
  • Élaborer et concrétiser une stratégie pour accroître l’emploi dans les petites collectivités. Cette stratégie orientera la mise en œuvre des programmes territoriaux et sera assortie d’un plan de mesure du rendement.

Engagement 2.3.1 – Nous entreprendrons des démarches pour combler l’écart de compétences. Pour ce faire, nous effectuerons un examen des principes fondateurs du Collège Aurora, nous actualiserons le plan stratégique et modifierons la Loi sur le Collège Aurora à la lumière des conclusions tirées. De plus, nous améliorerons les résultats des centres communautaires d’apprentissage, renforcerons le programme d’apprentissage et rehausserons nos services de perfectionnement professionnel.

Engagement 2.5.4 – Nous allons promouvoir et améliorer l’aide financière aux étudiants pour soutenir les jeunes des TNO dans leur développement d’aptitudes et d’habiletés afin qu’ils atteignent leur plein potentiel et répondent à la demande de main-d’œuvre territoriale.