1.1.7

Description: 
Nous augmenterons, en collaboration avec le fédéral, le nombre de travailleurs issus de l’immigration aux TNO et hausserons l’investissement par immigrant. Nous mettrons en œuvre une stratégie d’immigration permettant de prioriser la rationalisation des processus de demande, diffuserons davantage les programmes d’immigration et consoliderons nos services de soutien administratif.
Lead Dept: 
Priority: 
1.1
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
7
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Engagement 1.1.7 – Nous augmenterons, en collaboration avec le fédéral, le nombre de travailleurs issus de l’immigration aux TNO et hausserons l’investissement par immigrant. Nous mettrons en œuvre une stratégie d’immigration permettant de prioriser la rationalisation des processus de demande, diffuserons davantage les programmes d’immigration et consoliderons nos services de soutien administratif.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) et le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) mettent actuellement en œuvre une Stratégie quinquennale sur l’immigration, publiée en juin 2017 (étape 2).

La Stratégie sur l’immigration respecte le mandat gouvernemental de la 18e Assemblée législative et relève d’une des mesures définies dans le Plan d’action quadriennal de l’initiative « Des compétences pour réussir ». Le MÉCF, en partenariat avec le MITI, a consulté différents intervenants aux mois de septembre et d’octobre 2016. Ces consultations comprenaient des séances individuelles et des discussions en groupe dans chaque région. De plus, un sondage a permis aux intervenants d’examiner les questions et de donner leur avis, et un agent contractuel a préparé un rapport sur leur participation. Après ces consultations, le MÉCF et le MITI ont finalisé la Stratégie sur l’immigration.

La Stratégie inclut un plan d’action qui s’articule autour de cinq buts :

  • Attirer aux TNO des ressortissants étrangers dont les compétences répondent aux besoins actuels en matière de main-d’œuvre;
  • Attirer des investisseurs étrangers qui établiront leur entreprise aux TNO ou qui feront l’acquisition d’une entreprise existante, ce qui sera bénéfique pour l’économie du territoire;
  • Soutenir les nouveaux arrivants et répondre à leurs besoins en matière d’établissement et d’intégration;
  • Soutenir la main-d’œuvre en renseignant les ressortissants étrangers et les employeurs des TNO sur les droits et responsabilités des travailleurs;
  • Coordonner les efforts administratifs entre le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.

La Stratégie d’immigration contribue à faire connaître le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO), qui vise à attirer des ressortissants étrangers qualifiés, à favoriser les partenariats entre les intervenants et à préserver les possibilités d’emploi pour les résidents des TNO. La Stratégie vise à combler les pénuries relatives au marché du travail et à la main-d’œuvre des manières suivantes :

  • Faciliter l’atteinte des objectifs de croissance démographique du GTNO et attirer des ressortissants étrangers dont les compétences répondent aux besoins actuels en matière de main-d’œuvre;
  • Diversifier et accroître les investissements des ressortissants étrangers grâce au volet axé sur les entreprises;
  • Améliorer les partenariats avec les intervenants en immigration pour s’assurer que l’immigration aux TNO est inclusive et qu’elle répond aux besoins des employeurs du Nord.

Le PCTNO est un programme d’immigration administré par le GTNO en vertu d’une entente avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il permet au GTNO de proposer la candidature de ressortissants étrangers au statut de résident canadien permanent. Le MÉCF dirige le Programme des candidats, bien que cette responsabilité soit partagée avec le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).

Le MÉCF est responsable d’administrer le volet axé sur les employeurs du Programme des candidats, lequel aide les employeurs à recruter et à maintenir en poste les ressortissants étrangers qui détiennent les compétences et l’expérience exigées et qui sont admissibles aux critères d’admissibilité du programme, lorsqu’aucun citoyen canadien ou résident permanent qualifié n’est disponible.

Le MÉCF a mis en œuvre une stratégie de communication globale en 2016 pour promouvoir le PCTNO auprès du public cible aux échelles locale, nationale et internationale, afin d’accroître la participation au programme (étape 1). Le PCTNO est par ailleurs assorti d’une nouvelle identité visuelle, et le site d’Immigration TNO (www.immigratenwt.ca) a été revampé.

Le volet axé sur les employeurs comprend trois éléments :

  • Travailleurs d’appoint essentiels;
  • Travailleurs qualifiés;
  • Entrée express TNO.

Les améliorations suivantes ont été apportées depuis 2014 :

  • Mise en place de normes de service et perfectionnement de la prestation du programme;
  • Peaufinage du contenu du site Web afin que les renseignements soient clairs, concis et à jour;
  • Lancement d’une ligne d’information sans frais (1-800) pour les employeurs ténois;
  • Révision des processus et lignes directrices du programme;
  • Visites promotionnelles dans les centres régionaux.

La participation au volet du PCTNO axé sur les employeurs est toujours en hausse. En 2016, 128 candidats, de même que les personnes à leur charge, ont été approuvés. Depuis 2009, ce sont 644 candidats et les personnes à leur charge qui ont été approuvés. Le MÉCF a dépassé en 2014, en 2015 et en 2016 son objectif visant une augmentation annuelle de 25 %.

Un second volet, axé sur les entreprises, est quant à lui administré par le MITI. Ce volet est conçu pour aider les entrepreneurs chevronnés désireux d’immigrer aux TNO à acheter ou à lancer une entreprise aux TNO, ou encore à investir dans une entreprise locale.

Dans l’optique d’augmenter le nombre d’immigrants travaillant et investissant aux TNO, le GTNO continue de mettre en œuvre le volet axé sur les entreprises. Ce volet dirigé par le MITI a pour but d’attirer des capitaux d’investissement et d’encourager les entrepreneurs expérimentés à s’établir aux TNO et à contribuer à l’économie ténoise, que ce soit en achetant ou en démarrant une entreprise, ou encore en investissant dans des projets locaux.

La visibilité du volet axé sur les entreprises continue de croître, tout comme le nombre de demandes. Le premier demandeur est arrivé à Yellowknife en août 2016 avec sa famille et y a acheté une entreprise. Une deuxième demandeuse s’est aussi établie à Yellowknife, et son entreprise est en activité. Une troisième personne a également été approuvée.

Chaque semaine, le volet du PCTNO axé sur les entreprises fait l’objet de plusieurs demandes de renseignements de la part de consultants et de particuliers intéressés. Un travail de promotion et de simplification du programme est en cours.

Les lignes directrices du programme ont été mises à jour en janvier 2017 pour les rendre plus conviviales tout en clarifiant les besoins du programme conformément aux exigences du gouvernement fédéral. Une brochure et des documents promotionnels ont été préparés pour le volet axé sur les entreprises et distribués aux consultants qui collaborent au programme. À l’heure actuelle, les brochures sont offertes en français, en anglais et en mandarin.

Le MITI élabore actuellement un plan de marketing pour le volet axé sur les entreprises en vue d’arriver à mieux cibler les marchés, à optimiser l’utilisation des ressources et à maximiser les chances de réussite.

Enfin, un guide est également en cours d’élaboration pour aider les nouveaux arrivants à s’établir et à faire des affaires aux TNO. Il sera offert aux demandeurs intéressés par le volet axé sur les entreprises, une fois que leur permis de travail temporaire de deux ans aura été approuvé. Cet outil les aidera à se préparer à gérer une entreprise dans un pays étranger avant leur arrivée.

Engagements connexes pris dans le mandat :

Engagement 1.1.5 – Nous mettrons sur le marché du travail plus de jeunes âgés de 18 à 24 ans en éliminant les obstacles à l’emploi par divers moyens : rehaussement des niveaux de scolarité atteints, développement professionnel, amélioration des services de soutien au perfectionnement professionnel pour mieux adapter les habiletés des employés aux besoins des employeurs.