ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Engagement 1.2.1
Nous agrandirons le secteur agricole en prenant notamment la mesure suivante :
- Mettre en œuvre une stratégie agricole.
Stratégie agricole des TNO
La nécessité de mettre en place une stratégie agricole visant à promouvoir les débouchés économiques dans le secteur de l’agriculture a d’abord été établie dans la Stratégie sur les perspectives économiques.
Pour élaborer la stratégie agricole, nous avons consulté des spécialistes en agriculture, des producteurs, des entreprises, des organisations communautaires et des particuliers.
La Stratégie agricole est un plan quinquennal destiné à guider l’élargissement et la croissance du secteur alimentaire aux TNO. Elle nous permettra d’augmenter la viabilité économique de notre secteur agricole, et décrit les mesures que nous devons prendre, les investissements que nous devons réaliser et les outils législatifs dont nous devons nous munir. Au fil du temps, la mise en œuvre de cette stratégie renforcera et fera avancer les engagements que nous avons pris pour faire baisser le coût de la vie, pour favoriser la santé des familles et pour améliorer les programmes de renforcement des capacités pour les jeunes.
La Stratégie agricole a été publiée en mars 2017 (étape 2). Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) dirige sa mise en œuvre et collabore en particulier avec le ministère de l’Administration des terres, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, le ministère de la Santé et des Services sociaux et les partenaires externes pour aller de l’avant (étapes 3 et 4).
Depuis l’automne 2016, le MITI a pris la tête d’un groupe de travail interministériel sur l’agriculture afin de lancer diverses activités du plan d’action lié à la stratégie.
Engagements connexes pris dans le mandat :
- Engagement 1.1.13 – Nous appuierons les petites collectivités en bonifiant les programmes de création d’emploi, en renforçant les capacités communautaires et en favorisant de nouvelles possibilités de développement économique, et ce, en prenant notamment la mesure suivante :
o Mettre en œuvre la Stratégie sur les perspectives économiques.
- Engagement 2.5.5 – Nous mettrons en œuvre des programmes qui soutiendront les jeunes dans leurs collectivités et leurs écoles, afin d’encourager la production et la consommation d’aliments produits localement.
- Engagement 4.3.5 – Nous réduirons le fardeau des maladies chroniques en promouvant des modes de vie sains et en améliorant le dépistage et la gestion des maladies. Nous nous concentrerons notamment sur :
o Augmenter la production et l’offre d’aliments locaux comme le poisson, d’aliments prélevés dans la nature et de produits maraîchers.