ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Engagement 1.2.1
Nous agrandirons le secteur agricole en prenant notamment la mesure suivante :
- Faciliter l’accès aux terres agricoles.
Faciliter l’accès aux terres agricoles
La Stratégie agricole des TNO établit que les terres sont primordiales à l’essor de l’agriculture aux TNO.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) compte étudier l’accès aux terres à des fins agricoles en collaboration avec tous les groupes pertinents et intervenants clés, y compris le ministère de l’Administration des terres, les collectivités, les gouvernements autochtones et les offices d’aménagement territorial.
Le GTNO encouragera dans la mesure du possible l’élaboration de plans d’aménagement territorial qui prévoient des terres pour la production alimentaire commerciale afin d’encourager l’élargissement des activités agricoles.
Les ministères du GTNO travailleront ensemble et avec les gouvernements autochtones et les collectivités pour mettre au point des initiatives agricoles et trouver les terres appropriées à ces initiatives (étapes 1 et 2).
Engagements connexes pris dans le mandat :
- Engagement 1.1.13 – Nous appuierons les petites collectivités en bonifiant les programmes de création d’emploi, en renforçant les capacités communautaires et en favorisant de nouvelles possibilités de développement économique, et ce, en prenant notamment la mesure suivante :
o Mettre en œuvre la Stratégie sur les perspectives économiques.
- Engagement 2.5.5 – Nous mettrons en œuvre des programmes qui soutiendront les jeunes dans leurs collectivités et leurs écoles, afin d’encourager la production et la consommation d’aliments produits localement.
- Engagement 4.3.5 – Nous réduirons le fardeau des maladies chroniques en promouvant des modes de vie sains et en améliorant le dépistage et la gestion de ces maladies. Nous nous concentrerons notamment sur :
o Augmenter la production et l’offre d’aliments locaux comme le poisson, d’aliments prélevés dans la nature et de produits maraîchers.