1.2.1.3

Description: 
Mettre à jour les programmes de financement du secteur agricole.
Lead Dept: 
Priority: 
1.2
Parent Commitment: 
1.2.1
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
3
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Engagement 1.2.1

Nous agrandirons le secteur agricole en prenant notamment la mesure suivante :

  • Mettre à jour les programmes de financement du secteur agricole.

Mettre à jour les programmes de financement du secteur agricole

Grâce à notre partenariat Cultivons l’avenir avec le gouvernement fédéral, le MITI continue d’investir 1,2 million de dollars chaque année dans des programmes et des initiatives appuyant le secteur agricole ténois. L’accord multilatéral Cultivons l’avenir 2 a expiré le 31 mars 2018.

Le nouveau Partenariat canadien pour l’agriculture est entré en vigueur le 1er avril 2018; il remplacera les ententes Cultivons l’avenir qui ont permis d’investir six millions de dollars dans l’agriculture ténoise au cours des cinq dernières années (étape 2). Ce nouveau partenariat pourrait donner lieu à un investissement annuel de 1,2 million de dollars dans le secteur agricole ténois.

Alors que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest peaufine les programmes qui seront financés par ce partenariat, nous continuons de mobiliser les parties intéressées et commencerons bientôt à évaluer dans quelle mesure les programmes agricoles répondent aux objectifs fixés (étape 1).

Engagements connexes pris dans le mandat :

  • Engagement 1.1.13 – Nous appuierons les petites collectivités en bonifiant les programmes de création d’emploi, en renforçant les capacités communautaires et en favorisant de nouvelles possibilités de développement économique, et ce, en prenant notamment la mesure suivante :

    o Mettre en œuvre la Stratégie sur les perspectives économiques.

  • Engagement 2.5.5 – Nous mettrons en œuvre des programmes qui soutiendront les jeunes dans leurs collectivités et leurs écoles, afin d’encourager la production et la consommation d’aliments produits localement.
  • Engagement 4.3.5 – Nous réduirons le fardeau des maladies chroniques en promouvant des modes de vie sains et en améliorant le dépistage et la gestion de ces maladies. Nous concentrerons notamment sur :

    o Augmenter la production et l’offre d’aliments locaux comme le poisson, d’aliments prélevés dans la nature et de produits maraîchers.