ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Engagement 1.2.1
Nous agrandirons le secteur agricole en prenant notamment la mesure suivante :
•Soutenir la formation pour les agriculteurs commerciaux.
Soutenir la formation pour les agriculteurs commerciaux
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest constate qu’une production agricole accrue passe par le partage des renseignements, en particulier dans des domaines spécifiques comme l’expertise des techniques utilisées dans les cultures commerciales et les serres. Le développement et le transfert du savoir et des compétences dans le Nord sont essentiels pour faire avancer la production alimentaire aux TNO.
La formation et le renforcement des capacités constituent l’un des six axes autour desquels s’articule la Stratégie agricole des TNO; ce sont des éléments fondamentaux pour réussir le développement du secteur agricole, aussi bien pour les producteurs que pour les Ténois. Le financement requis pour cet objectif peut être accru grâce au nouveau Partenariat canadien pour l’agriculture établi avec le gouvernement fédéral (étape 1).
Pour assurer le dynamisme du secteur agricole, il faut un nombre suffisant de producteurs et de transformateurs locaux motivés et dotés de compétences spécialisées et d’expertise dans la production alimentaire.
Des formations et des ressources pédagogiques seront mises au point pour permettre aux producteurs d’apprendre de diverses personnes et expériences, et des liens seront établis avec des partenaires pour élaborer des programmes de formation efficaces qui répondent aux besoins locaux et régionaux (étapes 2 et 3).
Engagements connexes pris dans le mandat :
- Engagement 2.5.5 – Nous mettrons en œuvre des programmes qui soutiendront les jeunes dans leurs collectivités et leurs écoles, afin d’encourager la production et la consommation d’aliments produits localement.
- Engagement 4.3.5 – Nous réduirons le fardeau des maladies chroniques en promouvant des modes de vie sains et en améliorant le dépistage et la gestion de ces maladies. Nous nous concentrerons notamment sur :
o Augmenter la production et l’offre d’aliments locaux comme le poisson, d’aliments prélevés dans la nature et de produits maraîchers.