ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Engagement 1.2.2
Nous investirons dans ce qui donne de la visibilité aux artistes et aux produits sur le marché, en investissant notamment de manière à présenter l’art et à hausser les ventes à l’échelle régionale.
Secteur des arts
Source de diversité économique et de débouchés commerciaux dans les petites collectivités, le travail artistique est une composante essentielle de l’industrie touristique ténoise dans son ensemble. Les produits de création locale et traditionnelle sont également essentiels au tourisme autochtone, un volet touristique mis en avant par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).
Aux TNO, la responsabilité du soutien aux arts et à l’artisanat revient au MITI et au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. Le MITI se concentre sur l’aspect marketing et commercial du secteur des arts en donnant aux régions l’accès à des services de planification d’entreprise, à des ateliers et à du financement pour la commercialisation et la promotion des arts (étapes 1 et 2).
Le groupe de travail régional sur les arts, composé d’un représentant de chacun des bureaux régionaux du MITI, fournit une perspective régionale sur les initiatives et la prestation de programmes. Ce groupe se réunit deux fois par année pour discuter du secteur des arts à l’échelle des TNO.
Engagements connexes pris dans le mandat :
- Engagement 1.1.13 – Nous appuierons les petites collectivités en bonifiant les programmes de création d’emploi, en renforçant les capacités communautaires et en favorisant de nouvelles possibilités de développement économique, et ce, en prenant les mesures suivantes :
o Actualiser le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) pour qu’il réponde aux besoins des entreprises et des entrepreneurs ténois, y compris au sein des petites collectivités;
o Mettre en œuvre la Stratégie sur les perspectives économiques.