1.2.4

Description: 
Nous finaliserons et mettrons en œuvre une stratégie de revitalisation de la pêche commerciale pour accroître la production de poissons, nous encouragerons et épaulerons les nouveaux arrivants dans le secteur de la pêche dans le Grand lac des Esclaves, nous sécuriserons et établirons des accès aux marchés locaux et émergents pour les pêcheurs, nous construirons une nouvelle usine de transformation du poisson à Hay River, et nous travaillerons avec la Coopérative Tu Cho à la promotion et à la mise en marché du poisson pris dans le Grand lac des Esclaves.
Lead Dept: 
Priority: 
1.2
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
4
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Engagement 1.2.4

Nous finaliserons et mettrons en œuvre une stratégie de revitalisation de la pêche commerciale pour accroître la production de poissons, nous encouragerons et épaulerons les nouveaux arrivants dans le secteur de la pêche dans le Grand lac des Esclaves, nous négocierons un accord avec l’Office pour la commercialisation du poisson d’eau douce afin d’accéder aux marchés situés à l’extérieur des TNO, nous demanderons du financement fédéral pour construire une nouvelle usine de transformation du poisson à Hay River, et nous travaillerons avec la Coopérative Tu Cho à la promotion et à la mise en marché du poisson pris dans le Grand lac des Esclaves.

Stratégie de revitalisation de la pêche commerciale

La Stratégie sur les perspectives économiques des TNO a ciblé pour la première fois en 2013 la nécessité de revitaliser le secteur de la pêche commerciale pour assurer plus de revenus et de débouchés aux Ténois.

La Stratégie de revitalisation de la pêche commerciale du Grand lac des Esclaves a été déposée à l’Assemblée législative le 2 mars 2017 (étape 2).

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a investi 1,41 million de dollars pour construire une nouvelle usine de transformation du poisson à Hay River. La construction devrait commencer d’ici l’automne 2018 (étapes 4 et 5).

La stratégie mise au point dépend de l’existence de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce. Le GTNO suit l’évolution de la situation de l’office de près et travaillons à défendre les intérêts des pêcheurs ténois. 

La stratégie dépend de la remise en service d’une usine assurant la transformation complète du poisson à Hay River et de meilleurs points de collecte à Yellowknife et à Fort Resolution. Des consultations ont eu lieu avec Pêches et Océans Canada pour établir un point de collecte à Yellowknife (étape 6).

Engagements connexes pris dans le mandat :

  • Engagement 1.2.9 – Nous attirerons des investissements étrangers directs et nous publiciserons les minéraux, les fourrures, la pêche, les produits forestiers et le tourisme auprès des investisseurs et dans les marchés.
  • Engagement 4.3.5 – Nous réduirons le fardeau des maladies chroniques en promouvant des modes de vie sains et en améliorant le dépistage et la gestion de ces maladies. Nous nous concentrerons notamment sur:

        o Augmenter la production et l’offre d’aliments locaux comme le poisson, d’aliments prélevés dans la nature et de produits maraîchers.