ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Engagement 1.2.7
Nous accroîtrons l’offre touristique et fournirons des installations touristiques publiques de grande qualité en :
•Construisant de nouveaux parcs comme le parc territorial Doi T’oh dans la région du Sahtú.
Parc territorial Doi T’oh et sentier touristique du patrimoine Canol
Le parc territorial Doi T’oh proposé suit le tracé de l’oléoduc Canol et comprend plusieurs décharges et une ancienne route. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) collabore avec le gouvernement fédéral, en consultation avec le Sahtú Secretariat Incorporated, les sociétés foncières du Sahtú, la ville de Norman Wells et d’autres ministères du GTNO pour restaurer et transférer les terres au GTNO afin d’y établir le parc territorial Doi T’oh et le sentier touristique du patrimoine Canol (étapes 1 et 2).
L’Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et Métis du Sahtú comprenait une obligation pour le GTNO de préparer un plan de gestion pour un parc territorial le long de l’ancien oléoduc Canol.
La Société du parc territorial Doi T’oh, établie en 2015, appartient à parts égales à la Société foncière de Norman Well, au Conseil des ressources renouvelables de Norman Wells, à la bande dénée de Tulita, à la Société foncière de Tulita, à la Société foncière métisse de Fort Norman et au Conseil des ressources renouvelables de Tulita.
En 2017-2018, le GTNO a investi 399 000 $ dans la construction d’abris d’urgence le long du sentier du patrimoine Canol.
Engagements connexes pris dans le mandat :
- Engagement 1.1.13 – Nous appuierons les petites collectivités en bonifiant les programmes de création d’emploi, en renforçant les capacités communautaires et en favorisant de nouvelles possibilités de développement économique, et ce, en prenant les mesures suivantes :
o Actualiser le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) pour qu’il réponde aux besoins des entreprises et des entrepreneurs ténois, y compris au sein des petites collectivités;
o Mettre en œuvre la Stratégie sur les perspectives économiques.
- Engagement 1.2.8 – Nous augmenterons les exportations en travaillant avec les secteurs du tourisme, du diamant et de l’économie traditionnelle pour promouvoir les produits des TNO sur le marché international.
- Engagement 1.2.9 – Nous attirerons des investissements étrangers directs et nous publiciserons les minéraux, les fourrures, la pêche, les produits forestiers et le tourisme auprès des investisseurs et dans les marchés.