ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Engagement 1.2.8
Nous augmenterons les exportations en travaillant avec les secteurs du tourisme, du diamant et de l’économie traditionnelle pour promouvoir les produits des TNO sur le marché international.
Tourisme
Avec une contribution de plus de 201 millions de dollars à l’économie des TNO en 2016-2017, le tourisme est le plus important secteur des ressources renouvelables. Le tourisme ténois a atteint des sommets en 2016-2017 puisque plus de 100 000 personnes ont visité les TNO.
En tant qu’organisme de marketing de notre territoire, Tourisme TNO reçoit du financement de base pour commercialiser et promouvoir les Territoires du Nord-Ouest partout dans le monde, sur une multitude de plateformes. Ce financement sert notamment à promouvoir et à commercialiser des initiatives propres à chaque région.
Le plan Tourisme 2020 : Convier le monde entier à découvrir les TNO guide les investissements du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest jusqu’en 2020-2021.
Diamants
Deux fabricants de diamants sont actuellement autorisés aux Territoires du Nord-Ouest : Crossworks Manufacturing Limited et Almod Diamonds Limited.
La venue des diamants Almod sur le marché a confirmé l’avenir prometteur de notre secteur manufacturier et offre des perspectives directement liées à la commercialisation de nos diamants sur le marché international.
Économie traditionnelle
Le GTNO aide à la promotion, au marketing et à la vente des fourrures ténoises pour le compte des trappeurs des TNO, au moyen de ventes aux enchères nationales et internationales (étape 3).
Le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie (FAVM) et le programme d’approvisionnement en peaux et en fourrures visent à commercialiser les fourrures des TNO sur les marchés nationaux et internationaux afin de soutenir l’économie ténoise et les Ténois qui souhaitent conserver un mode de vie et un emploi traditionnels.
Le partenariat industriel entre le GTNO, American Legend Cooperative, Fur Harvesters et Saga Furs continue de procurer des avantages, notamment une exposition internationale, la reconnaissance positive de la marque des fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie et un accès aisé aux marchés mondiaux de la fourrure.
L’appui du GTNO se traduit par les bons résultats des trappeurs ténois, qui surpassent systématiquement les trappeurs du reste du pays et des États-Unis.
Engagements connexes pris dans le mandat :
- Engagement 1.2.7 – Nous accroîtrons l’offre touristique et fournirons des installations touristiques publiques de grande qualité en :
o Agrandissant et modernisant l’infrastructure de nos parcs et la signalisation.
o Améliorant les installations le long des routes éloignées.
o Construisant de nouveaux parcs comme le parc territorial Doi T’oh dans la région du Sahtú.
- Engagement 1.2.9 – Nous attirerons des investissements étrangers directs et nous publiciserons les minéraux, les fourrures, la pêche, les produits forestiers et le tourisme auprès des investisseurs et dans les marchés.