ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Engagement 1.2.9
Nous attirerons des investissements étrangers directs et nous publiciserons les minéraux, les fourrures, la pêche, les produits forestiers et le tourisme auprès des investisseurs et dans les marchés.
Ressources minérales
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) travaille à accroître la prise de conscience, la connaissance et la compréhension des réserves de ressources exceptionnelles des TNO, dans le but d’attirer des investissements.
La concurrence pour attirer les investisseurs est forte et les concurrents, qu’ils se trouvent ailleurs au Canada ou dans le monde, bénéficient souvent de grandes ressources financières.
Par l’intermédiaire de sa marque Explorons notre potentiel, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) travaille à accroître la prise de conscience, les connaissances et la compréhension du potentiel minier de calibre mondial des TNO et à caractériser nos partenariats avec les gouvernements autochtones et communautaires. Par ses activités, le MITI a réussi à renforcer la présence globale des TNO lors d’événements clés, de conférences et de salons professionnels du secteur minier (étapes 1, 2, 4, 5 et 6).
Une nouvelle loi sur les ressources minérales est en cours d’élaboration; elle permettra de renforcer la confiance des investisseurs potentiels.
Fourrures
Le partenariat d’affaires entre le GTNO, American Legend Cooperative, Fur Harvesters et Saga Furs continue de procurer des avantages, notamment une exposition internationale, la reconnaissance de la marque des fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie et un accès aisé aux marchés mondiaux de la fourrure.
Poisson
Le GTNO est en train de concevoir et de construire une nouvelle usine de transformation du poisson à Hay River afin de préparer et identifier le poisson du Grand lac des Esclaves pour l’exporter vers les marchés du sud du pays et à l’étranger. Le MITI dirige également une stratégie de commercialisation du poisson du Grand lac des Esclaves.
Tourisme
À l’aide de Tourisme TNO, le MITI a investi près de 4 millions de dollars en 2017-2018 dans le développement secteur touristique et la promotion des TNO aux visiteurs potentiels du monde entier. Ce financement sert notamment à promouvoir et à commercialiser des initiatives propres à chaque région. Plus de 100 000 touristes sont venus aux TNO en 2016-2017, y dépensant plus de 200 millions de dollars.
Étant donné notre marché intérieur limité, nous dépendons du commerce pour faire croître certains secteurs comme les arts, les pêches, la foresterie, le secteur manufacturier, le tourisme et les activités d’exploitation traditionnelles.
Des accords commerciaux permettent aux gouvernements ténois de se procurer des ressources et des marchandises à meilleur prix, économisant ainsi l’argent des contribuables.
Cinéma
Le GTNO appuie le secteur cinématographique ténois grâce à la stratégie et au plan d’action des Territoires du Nord-Ouest (TNO) intitulé Silence, on tourne!
Les investissements dans l’industrie du cinéma ténois et les mesures incitatives octroyées aux projets nationaux et internationaux de films font indirectement la promotion des produits ténois dans la création de productions cinématographiques et télévisuelles internationales basées aux TNO (étape 3).
Engagements connexes pris dans le mandat :
- Engagement 1.1.8 – Nous soutiendrons l’exploration minérale et le secteur minier par la mise en œuvre de la Stratégie d’exploitation des minéraux. Nous saisirons les occasions de construire des infrastructures de transport qui permettent la mise en marché des ressources en refermant l’écart des compétences dans le secteur minier, en mettant en œuvre le Programme de mesures incitatives sur les activités minières, en élaborant et en proposant une Loi sur les ressources minérales, et en appuyant les gouvernements autochtones dans la mise en valeur des activités liées au secteur minier.
- Engagement 1.2.4 – Nous finaliserons et mettrons en œuvre une stratégie de revitalisation de la pêche commerciale pour accroître la production de poissons, nous encouragerons et épaulerons les nouveaux arrivants dans le secteur de la pêche dans le Grand lac des Esclaves, nous négocierons un accord avec l’Office pour la commercialisation du poisson d’eau douce afin d’accéder aux marchés situés à l’extérieur des TNO, nous demanderons du financement fédéral pour construire une nouvelle usine de transformation du poisson à Hay River, et nous travaillerons avec la Coopérative Tu Cho à la promotion et à la mise en marché du poisson pris dans le Grand lac des Esclaves.
- Engagement 1.2.7 – Nous accroîtrons l’offre touristique et fournirons des installations touristiques publiques de grande qualité en :
o Agrandissant et modernisant l’infrastructure de nos parcs et la signalisation;
o Améliorant les installations le long des routes éloignées;
o Construisant de nouveaux parcs comme le parc territorial Doi T’oh dans la région du Sahtú.
- Engagement 1.2.8 – Nous augmenterons les exportations en travaillant avec les secteurs du tourisme, du diamant et de l’économie traditionnelle pour promouvoir les produits des TNO sur le marché international.