ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Engagement 1.3.1 – En utilisant le Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres du GTNO afin d’être clairs et transparents, nous allons :
Achever les plans d’utilisation territoriale de tous les secteurs, y compris des régions sans entente sur le territoire ou les ressources, en collaboration avec les gouvernements autochtones.
Aux Territoires du Nord-Ouest, l’aménagement du territoire est une responsabilité partagée. Les efforts du GTNO en matière d’aménagement du territoire sont en accord avec des ententes en vigueur, notamment des ententes sur les mesures provisoires et les mises en retrait provisoires des terres visées par lesdites ententes. Les plans d’aménagement du territoire conséquents sont généralement des ententes multipartites qui nécessitent l’approbation des gouvernements autochtones, du GTNO et du gouvernement du Canada.
Le ministère de l’Administration des terres travaille avec le ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones afin d’élaborer une proposition d’approche de collaboration avec des gouvernements ou des organisations autochtones (étape importante 1) et de lancer l’aménagement dans le sud-est des TNO.
Le ministère de l’Administration des terres verse chaque année des fonds à des gouvernements et des organisations autochtones pour leur permettre de renforcer leur capacité liée à l’aménagement du territoire. Au cours de l’exercice financier 2016-2017, 325 000 $ ont été affectés à des secteurs où aucun processus officiel d’aménagement du territoire n’a encore été mis en place.
Le ministère de l’Administration des terres, de pair avec le ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones, collaborera avec les autres responsables de l’approbation – les Premières Nations du Dehcho et le gouvernement du Canada – à la révision du plan d’aménagement provisoire du territoire du Dehcho (étape importante 2) afin qu’il soit approuvé et mis en œuvre.
La Première Nation Acho Dene Koe élabore actuellement son propre processus de planification de l’aménagement du territoire dans le cadre de ses négociations. L’ébauche du plan d’aménagement provisoire du territoire du Dehcho s’ajustera probablement au fur et à mesure que les négociations progresseront dans la région.
Engagements connexes pris dans le mandat
-
Engagement 1.3.1 : En utilisant le Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres du GTNO afin d’être clairs et transparents, nous allons :
-
Mettre en œuvre la structure de gouvernance adoptée pour la planification de l’utilisation territoriale dans le secteur de gestion du Wek’eezhii.
-