ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Engagement 1.3.1 – En utilisant le Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres du GTNO afin d’être clairs et transparents, nous allons :
Mettre en œuvre la structure de gouvernance adoptée pour la planification de l’utilisation territoriale dans le secteur du Wek’èezhìi.
Secteur du Wek’èezhìi
L’une des priorités du ministère de l’Administration des terres consiste à promouvoir l’élaboration de plans d’aménagement du territoire efficaces dans les régions qui n’en ont pas.
Le secteur du Wek’èezhìi, situé dans les provinces géologiques de l’Ours et des Esclaves aux Territoires du Nord-Ouest, est une de ces régions.
En collaboration avec le gouvernement tłı̨chǫ et le fédéral, le Ministère étudie actuellement la possibilité de proposer un plan d’aménagement des terres dans le secteur du Wek’èezhìi.
L’accord définitif Tlicho fournit un cadre pour que les gouvernements rédigent un plan d’aménagement des terres publiques du secteur du Wek’èezhìi. Le processus d’aménagement des terres dans le secteur du Wek’èezhìi prendrait en considération les aspects sociaux, culturels, écologiques et économiques dans leur ensemble en appuyant l’utilisation durable des terres et en intégrant les besoins et les aspirations des collectivités.
Établir un mécanisme et un processus de planification (étape importante 1) dans le secteur du Wek’èezhìi permettrait de faire participer convenablement le public ainsi que les gouvernements et les organismes autochtones qui ont des droits et des intérêts dans le secteur.
Engagements connexes pris dans le mandat
-
En utilisant le Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres du GTNO afin d’être clairs et transparents, nous allons :
-
Achever les plans d’utilisation territoriale de tous les secteurs, y compris des régions sans entente sur le territoire ou les ressources, en collaboration avec les gouvernements autochtones.
-