1.3.1.6

Description: 
Finaliser le Cadre de gestion des terres à usage récréatif et le plan de gestion pour la périphérie de Yellowknife.
Lead Dept: 
Priority: 
1.3
Parent Commitment: 
1.3.1
Restructured COC: 
Number: 
6
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Engagement 1.3.1 – En utilisant le Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres du GTNO afin d’être clairs et transparents, nous allons :
Finaliser le Cadre de la gestion de la location pour usage récréatif et le plan de gestion pour la périphérie de Yellowknife.

Cadre de la gestion de la location pour usage récréatif (CGLUR)

Le Cadre de la gestion de la location pour usage récréatif a été approuvé et rendu public en mars 2017 (étape importante 1). Le cadre vise à orienter l’approche du gouvernement concernant la gestion et l’administration des possibilités de location pour un usage récréatif aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Les terres territoriales et domaniales de l’ensemble des TNO seront visées par le CGLUR.

Plan de gestion des activités récréatives pour la région périphérique de Yellowknife

Le GTNO est en train de développer un plan de gestion des activités récréatives pour les alentours de Yellowknife, N’Dilo, et Detah qui sont largement utilisés à des fins récréatives. Il ne s’agit pas d’un plan exhaustif d’aménagement du territoire.

Le plan de gestion des activités récréatives pour la région périphérique de Yellowknife permettra au GTNO :

  • d’améliorer la coordination entre les ministères du GTNO concernant la gestion des activités récréatives.

  • de prendre des décisions éclairées concernant les investissements stratégiques dans les infrastructures récréatives.

  • d’appuyer le secteur des loisirs et du tourisme, qui repose sur l’offre de toute une gamme d’activités de loisirs de grande qualité.

Avant de publier la version finale du plan (étape importante 2), l’initiative comprend une consultation publique exhaustive et une véritable consultation des gouvernements et organisations autochtones en vue de recueillir de l’information sur les questions concernant les valeurs et la gestion des activités récréatives au sein de la zone concernée.

Le plan définira :

  • le type de loisirs qu’on souhaite offrir dans la région, y compris les secteurs où le GTNO pourrait offrir ou non davantage de baux de villégiature;

  • des stratégies et des mesures pour s’attaquer à des enjeux communs à toute la région, comme la gestion des déchets, la sensibilisation du public et le stationnement;

  • des stratégies et des mesures visant à s’attaquer à des enjeux précis dans certaines zones définies.