1.4.3

Description: 
Nous réduirons l’utilisation du diesel pour le chauffage et l’électricité des collectivités hors réseau, en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, et nous définirons des cibles pour la réduction de gaz à effet de serre dans la Stratégie énergétique et le Cadre stratégique sur le changement climatique.
Lead Dept: 
Priority: 
1.4
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
3
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

Économie, environnement et changements climatiques 1.4.3 :

 

Nous participerons au groupe de travail pancanadien sur la réduction du diésel dans les collectivités hors réseau.

 

 

Situation

 

Le groupe de travail pancanadien mené par les provinces et les territoires dans le cadre de la Stratégie canadienne de l’énergie a terminé son travail. Les ministres de l’énergie poursuivent ces efforts au niveau fédéral, provincial et territorial en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

 

Prochaines étapes

 

Le GTNO va poursuivre ses efforts en vertu de ce Cadre.

 

Réalisations à ce jour

 

Du 16 au 18 janvier 2017, le groupe de travail pancanadien pour réduire l’utilisation du diésel dans les collectivités éloignées a organisé un sommet national à Winnipeg dans le but d’examiner les manières de réduire notre dépendance au diésel et son utilisation pour produire de l’électricité dans les collectivités éloignées du Canada. Pour en savoir plus sur ce sommet, consultez le https://www.gov.mb.ca/jec/energy/pubs/narrative_summit.pdf.

 

Contexte

 

Les gouvernements du Manitoba, du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et de l’Ontario ont annoncé la création du groupe de travail pancanadien pour réduire l’utilisation du diésel dans les collectivités éloignées lors de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines qui s’est tenue en 2015 à Halifax. La Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Nunavut se sont joints au groupe peu de temps après.

 

La réduction de l’utilisation du diésel dans les collectivités éloignées est une priorité en vertu de la Stratégie canadienne de l’énergie du Conseil de la Fédération (mesure 6.2.1); cette priorité a également été mise en avant dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

 

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’énergie s’efforcent de trouver des solutions pour les collectivités éloignées dépendantes du diésel et ont fait état de leurs progrès aux premiers ministres des provinces et territoires en juin 2017 dans le rapport d’étape de la Stratégie canadienne de l’énergie présenté au Conseil de la fédération.

 

Pour de plus amples renseignements au sujet de la présente initiative, communiquez avec le ministère de l’Infrastructure.