2.1.1.3

Description: 
En renforçant les programmes autorisés pour la petite enfance par l’amélioration des ressources matérielles et une hausse de la formation des préposés à la petite enfance.
Lead Dept: 
Priority: 
2.1
Parent Commitment: 
2.1.1
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
3
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

ÉDUCATION, FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES JEUNES

Engagement 2.1.1 – Nous mettrons en œuvre le cadre Partir du bon pied pour investir dans le développement de la petite enfance :
En renforçant les programmes autorisés pour la petite enfance par l’amélioration des ressources matérielles et une hausse de la formation des préposés à la petite enfance.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) continue de collaborer avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour veiller au développement sain des enfants ténois grâce à la mise en œuvre de Partir du bon pied : Cadre de développement du jeune enfant et d’un plan d’action triennal 2017-2020 récemment approuvé.

Le cadre Partir du bon pied témoigne des valeurs des gens grâce au processus global de consultation du public. Nous avons entre autres organisé des sondages en ligne, des réunions et des groupes de discussion régionaux, un cercle de partage pour les aînés et une table ronde dans le cadre desquels des experts, des leaders des collectivités et des praticiens, pour la plupart eux-mêmes parents, ont fait valoir leur point de vue. Leurs opinions, leurs idées et leur expertise ont aidé à bâtir les principes et les lignes directrices des prochains travaux. Tous les enfants, surtout ceux en bas âge, méritent de grandir dans un milieu sécuritaire, stimulant et sain qui leur permettra d’atteindre leur plein potentiel. Le cadre présente des engagements et des domaines d’action nécessaires à l’offre de programmes et de services communautaires novateurs aux familles et aux enfants, et garantit que personne n’est mis de côté.

Le plan d’action 2017-2020 sur le développement du jeune enfant a été conçu pour tirer le meilleur parti des réussites des plans d’action précédents. Il comporte 19 domaines d’action :

  • Le MÉCF est responsable de cinq domaines d’action;
  • Le MSSS est également responsable de cinq domaines d’action;
  • Le MÉCF et le MSSS sont conjointement responsables de neuf domaines d’action.

L’un des engagements du GTNO, conformément au mandat de la 18e Assemblée législative, est de fournir l’accès à des programmes d’éducation de qualité pour les enfants de 4 ans dans toutes les collectivités ténoises (étapes 1 et 2). L’intégration territoriale de la prématernelle, entamée lors de l’année scolaire 2017-2018, a permis de remplir cet engagement. Actuellement, 26 écoles offrent la prématernelle à temps plein et 15 autres l’offrent en demi-journées.

Les administrations scolaires reçoivent environ 155 millions de dollars sous forme de financement aux écoles, dont approximativement 5,1 millions aident à l’intégration de la prématernelle. Au cours des quatre dernières années scolaires, un total de 780 000 $ a été alloué aux administrations scolaires sous forme de financement ponctuel pour l’acquisition de ressources éducatives ludiques. De plus, le MÉCF a précédemment dépensé 500 000 $ et s’est engagé à verser 3,49 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour terminer les rénovations requises pour les classes de prématernelle.

Pour l’année scolaire 2017-2018, huit projets de rénovation doivent être réalisés dans différentes écoles pour l’installation de toilettes qui conviennent à l’âge et à la taille des enfants. Dans six écoles où l’aménagement de ces toilettes n’est pas terminé, le MÉCF fournit du financement supplémentaire permettant aux écoles d’engager un assistant en éducation additionnel qui aidera les enfants pendant les travaux. De plus, le Ministère remboursera le coût d’installation des sièges de retenue recommandés à toute administration scolaire offrant un transport en autobus aux élèves de prématernelle.

Le modèle de financement révisé pour les programmes agréés de la petite enfance est entré en vigueur le 1er octobre 2016. Les changements prévoient une augmentation importante des montants accordés pour les bébés et les enfants ayant des besoins spéciaux afin de compenser les coûts en personnel plus élevés pour ces groupes. Du financement est accordé aux programmes agréés qui entraînent des frais pour les parents et il vient alors s’ajouter aux frais perçus pour chaque enfant (étape 2).

De nouveaux processus administratifs applicables aux programmes autorisés pour la petite enfance – dont un processus de demande simplifié – ont été mis en place (étape 1). Depuis le 1er avril 2017, les demandes d’autorisation et de financement se font toutes deux à l’aide d’un même formulaire, et il est maintenant possible de conclure des ententes de financement pluriannuel (étape 2). Auparavant, il fallait généralement soumettre quatre ou cinq formulaires.

Engagements connexes pris dans le mandat :

Engagement 3.6.2 – Nous améliorerons l’accessibilité, l’abordabilité et l’inclusion des services de garde des TNO afin que les enfants de cinq ans et moins puissent y profiter d’un milieu d’apprentissage enrichissant et de qualité, et ce, en prenant les mesures suivantes :

  • Faciliter la création de programmes et de places en garderie dans toutes les collectivités;
  • Garantir la pérennité des programmes de développement de la petite enfance déjà en place.