2.1.1.5

Description: 
En soutenant les parents par des programmes et des appuis leur permettant d’assurer à leurs enfants des bases solides.
Lead Dept: 
Priority: 
2.1
Parent Commitment: 
2.1.1
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
5
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRES

Engagement 2.1.1 – Nous mettrons en œuvre le cadre Partir du bon pied pour investir dans le développement de la petite enfance :

  • En améliorant l’accès aux services d’intervention précoce pour les enfants de zéro à cinq ans et les retombées de ces services, en fonction des résultats de l’évaluation des services de réadaptation des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et en reconduisant des projets pilotes dans les régions du Dehcho, des Tłı̨chǫ et de Beaufort-Delta, tout en assurant la conception de programmes à l’échelle territoriale.
  • En soutenant les parents par des programmes et des mesures de soutien leur permettant d’assurer à leurs enfants des bases solides.
  • En travaillant de concert avec nos partenaires pour déterminer s’il faut des évaluations supplémentaires pour les enfants de trois et quatre ans entrant à l’école dès la nouvelle année scolaire 2018-2019.

 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation continuent à collaborer pour mettre en place les mesures définies dans le cadre décennal Partir du bon pied et le plan d’action sur le développement du jeune enfant 2017-2020, et ainsi améliorer le développement de la petite enfance et soutenir le mieux-être communautaire partout aux TNO.

Les résultats obtenus lors de l’examen de la technologie TeleSpeech et des services de réadaptation ont permis au MSSS d’apporter des changements à ces services et d’en améliorer la prestation.

Actuellement, selon les normes sur les soins infirmiers communautaires et le Calendrier de vaccination des TNO, tous les enfants ténois doivent subir un examen médical à trois ans et un à quatre ou cinq ans (lorsqu’ils commencent la maternelle).