ÉDUCATION, FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES JEUNES
Engagement 2.2.1 – Nous mettrons en œuvre le Cadre d’action pour la réforme et l’innovation en éducation :
En entreprenant une étude de planification des choix pour la gestion des services partagés à travers les commissions scolaires des TNO.
L’objectif global du Renouveau en éducation est d’accroître la réussite scolaire de tous les élèves ténois. Pour ce faire, les travaux se concentrent sur quatre domaines principaux :
- amélioration du bien-être des enseignants et des élèves;
- renforcement de l’enseignement et de l’apprentissage;
- renforcement des programmes culturels et du sens de l’identité des élèves;
- augmentation de la responsabilisation et des résultats à l’échelle du système.
Voici des exemples d’initiatives en cours liées au Renouveau en éducation :
La nouvelle Directive ministérielle sur l’intégration scolaire (2016) a été mise en œuvre pendant l’année scolaire 2016-2017 (étape 1). Cela impliquait l’intégration graduelle de la nouvelle structure de financement, qui vise l’accroissement, sur trois ans, du nombre d’enseignants responsables du programme de soutien dans toutes les écoles, de même que la mise en place de formations importantes pour le personnel scolaire grâce à des possibilités d’apprentissage professionnel continu.
Suite à l’adoption d’une loi sur la prévention de l’intimidation en 2013, des règlements pour des écoles sûres et solidaires et un code de conduite à l’école ont également été adoptés à l’échelle territoriale au cours de l’année scolaire 2016-2017, ce qui a mené à l’élaboration de plans pour des écoles sûres dans chaque école ténoise. De plus, des programmes sur les relations saines sont maintenant offerts dans toutes les écoles, et il y a notamment des formations pour les enseignants et les directeurs.
La nouvelle mouture de la Directive sur l’éducation dans une langue autochtone basée sur la culture est en cours d’élaboration; on s’attend à ce qu’elle soit finalisée d’ici la fin de l’année scolaire 2017-2018 et à ce que sa mise en œuvre débute à l’automne 2018. La nouvelle directive sera essentiellement orientée sur l’augmentation du soutien à l’enseignement des langues et sur l’harmonisation entre les programmes scolaires et les priorités des collectivités; elle définira aussi les exigences en matière de rapports et de financement (étape 1).
Le nouveau programme d’enseignement des langues autochtones de la prématernelle à la 9e année, intitulé Nos langues, a été finalisé pendant l’année scolaire 2016-2017. Il est actuellement mis à l’essai dans plusieurs écoles ténoises pour l’année scolaire 2017-2018.
Depuis l’année scolaire 2016-2017, toutes les écoles ténoises mettent en œuvre le programme Les aînés à l’école.
Un cadre de responsabilisation visant les administrations scolaires a été établi en décembre 2016, en collaboration avec les directeurs généraux (étape 1). Le cycle de responsabilisation inclut des rapports annuels et des plans de fonctionnement pour chaque année scolaire; ces documents doivent être déposés en février. Les rapports annuels sont joints aux états financiers vérifiés qui sont préparés par les administrations scolaires; ces états financiers incluent en outre une analyse de gestion.
Le MÉCF prépare aussi une nouvelle structure de cheminement au secondaire afin de mieux guider chaque élève dans son choix de cours et de faire en sorte que son parcours concorde avec ses passions, ses aptitudes scolaires et ses objectifs de carrière ou de formation postsecondaire. Cette structure devrait être mise en place pour les élèves de 9e année à compter de l’année scolaire 2019-2020 (étape 1).
Améliorer la santé et le bien-être dans toutes les écoles demeure une priorité du MÉCF. Le Ministère soutient la mise en œuvre de stratégies d’autorégulation au sein des écoles, permet à tous les éducateurs des TNO d’accéder en ligne à un programme de bien-être mental conçu à leur intention, offre différentes formations sur le Web, et attribue chaque année des fonds à toutes les écoles ténoises pour leurs programmes de saine alimentation.
Le programme d’éducation à distance dans le Nord a pris de l’ampleur et permet aux élèves des petites collectivités de suivre des cours de 10e, 11e et 12e année. Actuellement, un partenariat entre l’école East Three à Inuvik et six écoles de petites collectivités permet aux élèves de ces six écoles de suivre des cours à distance (étape 1). Le Ministère aimerait qu’au moins quatre autres écoles puissent en faire autant à partir de l’année scolaire 2018-2019, et qu’au moins quatre autres écoles encore se rajoutent à la liste l’année suivante (étape 2).
Le MÉCF a commandé une étude de planification des choix pour la gestion des services partagés et les économies potentielles à la grandeur des administrations scolaires des TNO. Cette étude évaluera différents aspects, dont l’administration, les ressources humaines, les technologies de l’information, la gestion financière, la gestion des actifs et l’entretien des installations. Le rapport final de l’étude sera présenté au comité directeur et aux administrations scolaires à l’automne 2017. Les administrations scolaires pourront prendre connaissance des réponses du gouvernement aux recommandations du rapport au courant du printemps 2018 (étape 2).
Engagements connexes pris dans le mandat :
Engagement 2.1.1 – Nous mettrons en œuvre le cadre Partir du bon pied pour investir dans le développement de la petite enfance :
- En travaillant avec des intervenants et des collectivités pour explorer les choix sur la gratuité de l’apprentissage préscolaire basé sur le jeu pour les enfants âgés de 4 ans;
- En révisant le modèle de financement des programmes autorisés pour la petite enfance;
- En renforçant les programmes autorisés pour la petite enfance par l’amélioration des ressources matérielles et une hausse de la formation des préposés à la petite enfance.
Engagement 3.6.3 – Nous améliorerons l’accessibilité, l’abordabilité et l’inclusion des services de garde des TNO afin que les enfants de cinq ans et moins puissent y profiter d’un milieu d’apprentissage enrichissant et de qualité, et ce, en prenant les mesures suivantes :
- Faciliter la création de programmes et de places en garderie dans toutes les collectivités;
- Garantir la pérennité des programmes de développement de la petite enfance déjà en place.
Engagement 4.5.4 – Nous favoriserons l’apprentissage de la résilience chez les jeunes en aidant le personnel scolaire à enseigner les pratiques d’autorégulation.