2.3.1

Description: 
Nous entreprendrons des démarches pour combler l’écart de compétences. Pour ce faire, nous effectuerons un examen des principes fondateurs du Collège Aurora, nous actualiserons le plan stratégique et, au besoin, modifierons la Loi sur le Collègue Aurora à la lumière des conclusions tirées. De plus, nous améliorerons les résultats des centres communautaires d’apprentissage, renforcerons le programme d’apprentissage et rehausserons nos services de perfectionnement professionnel.
Lead Dept: 
Priority: 
2.3
Restructured COC: 
Number: 
1
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

ÉDUCATION, FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES JEUNES

Engagement 2.3.1 – Nous entreprendrons des démarches pour combler l’écart de compétences. Pour ce faire, nous effectuerons un examen des principes fondateurs du Collège Aurora, nous actualiserons le plan stratégique et, au besoin, modifierons la Loi sur le Collègue Aurora à la lumière des conclusions tirées. De plus, nous améliorerons les résultats des centres communautaires d’apprentissage, renforcerons le programme d’apprentissage et rehausserons nos services de perfectionnement professionnel.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) dirige les efforts du GTNO pour mettre en œuvre le Cadre stratégique décennal et le Plan d’action quadriennal 2016-2020 de l’initiative « Des compétences pour réussir » (étape 1), qui vise à favoriser le développement des compétences, des connaissances et des talents des Ténois. Cette initiative est fondée sur des données probantes; son but est d’améliorer le système d’éducation postsecondaire et d’éducation des adultes, de même que les programmes de formation professionnelle, pour remédier aux lacunes en matière d’éducation et d’emploi aux TNO.

Le Cadre stratégique décennal de l’initiative « Des compétences pour réussir » a été déposé le 7 octobre 2015. Plus de 700 personnes à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont participé à son processus d’élaboration. Les commentaires émanant des séances de consultation régionales et du colloque « Des compétences pour réussir », ainsi que du sondage en ligne, ont été consignés dans un rapport complet sur la consultation sur l’initiative « Des compétences pour réussir », de même que dans sa version abrégée, Rapport sommaire sur la consultation sur l’initiative des compétences pour réussir : « Ce que nous avons entendu ».

Un examen des principes fondateurs du Collège Aurora est en cours (étape 3). Cette mesure importante aidera à élargir les possibilités d’éducation postsecondaire aux TNO en repositionnant le soutien au Collège et en veillant à ce que cet établissement postsecondaire public évolue au diapason des besoins du marché du travail.

L’examen mènera à des recommandations concernant le fonctionnement et la structure de gouvernance du Collège Aurora. Le cadre de référence de l’examen couvre les éléments suivants :

  • Le fonctionnement;
  • Les structures de gouvernance;
  • Les mesures de responsabilisation;
  • Le choix des cours et des programmes d’études;
  • Le recrutement et la rétention des étudiants.

À l’été 2018, le Collège Aurora élaborera son plan stratégique à long terme, qui tiendra compte de l’examen des principes fondateurs et des commentaires du MÉCF à l’égard dudit examen.

Le MÉCF élabore également une proposition législative en faveur de la création d’un cadre législatif global pour toute l’éducation postsecondaire aux TNO.

Le principal objectif de cette nouvelle législation sera de mettre en place un processus de reconnaissance qui assure une gouvernance efficace et un rigoureux contrôle de la qualité des établissements postsecondaires et de leurs programmes, conformément aux pratiques exemplaires nationales et internationales. Pendant que le travail d’élaboration de la proposition législative suit son cours, le MÉCF continuera de travailler avec les principaux intervenants du milieu pour assurer leur succès et leur stabilité à long terme.

En mai 2017, le MÉCF a publié la Stratégie 2017-2022 des TNO sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions (AQPMP) (étape 2). Le mois suivant, il a publié la Stratégie sur l’immigration des TNO. La Stratégie sur l’AQPMP définit la façon dont le GTNO entend améliorer le programme d’apprentissage et de qualification professionnelle; elle vise principalement à accroître la participation aux métiers et professions en demande, de même que les taux de diplomation. En somme, son objectif est de bonifier le système d’éducation dans son ensemble tout en encourageant la participation aux métiers et professions spécialisés et en augmentant les taux de diplomation.

Le MÉCF est en discussion avec le gouvernement du Canada pour modifier et renouveler les ententes fédérales-territoriales qui prévoient un financement fédéral dans le cadre des ententes de transfert relatives au marché du travail. Les accords renouvelés devraient être conclus d’ici le printemps 2018. Les ententes de transfert relatives au marché du travail fournissent annuellement plus de 7 millions de dollars au GTNO pour soutenir les importants programmes et services qui s’y rapportent.

Ensemble, tous ces documents d’information sur le marché du travail – y compris le rapport « Emplois recherchés aux TNO : projection sur 15 ans » ainsi que le plan stratégique et l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora – façonneront les programmes et les services offerts par le Collège dès l’année scolaire 2018-2019 et pour les années à venir (étape 4).

Le MÉCF poursuit sa collaboration avec le Collège Aurora pour garantir la prestation efficace de programmes aux Ténois par les centres communautaires d’apprentissage. Le plan stratégique et l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora guideront les décisions relatives aux programmes qu’offrent les centres communautaires d’apprentissage aux TNO.

Le MÉCF travaille également à concevoir une formation pour les agents de perfectionnement professionnel du GTNO en vue d’améliorer les services offerts au public.

Engagements connexes pris dans le mandat :

Engagement 1.1.5 – Nous mettrons sur le marché du travail plus de jeunes âgés de 18 à 24 ans en éliminant les obstacles à l’emploi par divers moyens : rehaussement des niveaux de scolarité atteints, développement professionnel, amélioration des services de soutien au perfectionnement professionnel pour mieux adapter les habiletés des employés aux besoins des employeurs.

Engagement 1.1.13 – Nous appuierons les petites collectivités en bonifiant les programmes de création d’emploi, en renforçant les capacités communautaires et en favorisant de nouvelles possibilités de développement économique, et ce, en prenant les mesures suivantes :

  • Améliorer le programme de soutien à l’emploi dans les petites collectivités.
  • Élaborer et concrétiser une stratégie pour accroître l’emploi dans les petites collectivités. Cette stratégie orientera la mise en œuvre des programmes territoriaux et sera assortie d’un plan de mesure du rendement.

Engagement 2.3.3 – Nous élaborerons une législation qui jettera les bases d’un système d’assurance qualité grâce auquel les établissements secondaires pourront être reconnus et autorisés par les TNO.

Engagement 2.5.4 – Nous allons promouvoir et améliorer l’aide financière aux étudiants pour soutenir les jeunes des TNO dans leur développement d’aptitudes et d’habiletés afin qu’ils atteignent leur plein potentiel et répondent à la demande de main-d’œuvre territoriale.