2.3.4

Description: 
Par l’intermédiaire du Collège Aurora et d’autres partenaires en éducation, nous élaborerons et promouvrons des programmes d’études postsecondaires conçus pour répondre aux besoins des TNO relativement aux métiers très recherchés définis dans le document intitulé Prévisions et évaluation des besoins du marché du travail aux Territoires du Nord-Ouest de 2016.
Lead Dept: 
Priority: 
2.3
Restructured COC: 
Number: 
4
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

ÉDUCATION, FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES JEUNES

Engagement 2.3.4 – Par l’intermédiaire du Collège Aurora et d’autres partenaires en éducation, nous élaborerons et promouvrons des programmes d’études postsecondaires conçus pour répondre aux besoins des TNO relativement aux métiers très recherchés définis dans le document intitulé Prévisions et évaluation des besoins du marché du travail aux Territoires du Nord-Ouest de 2016.

Le Plan d’action quadriennal 2016-2020 de l’initiative « Des compétences pour réussir », qui comporte 24 mesures destinées à accroître la réussite professionnelle des Ténois, renforce le Cadre stratégique décennal. Il a été minutieusement rédigé à la lumière de la recherche sur les programmes, des contributions massives d’intervenants de ce domaine, et d’un rapport sur les prévisions et l’évaluation des besoins du marché du travail ténois. Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a déposé un document intitulé Prévisions et évaluation des besoins du marché du travail aux Territoires du Nord-Ouest le 14 juin 2016.

La mise en œuvre du Plan d’action quadriennal suit son cours. Le MÉCF concentre ses efforts sur la création d’une stratégie d’emploi pour les petites collectivités, en plus de travailler sur l’examen des principes fondateurs (étape 1) et le plan stratégique (étape 2) du Collège Aurora. Le plan stratégique à long terme du Collège Aurora s’inspirera à la fois de l’examen des principes fondateurs et de la réponse du MÉCF aux conclusions de l’examen (étape 3).

Le MÉCF travaille aussi à élaborer une proposition de cadre législatif global qui réglementera l’éducation postsecondaire aux TNO. Les commentaires des intervenants, de même que les résultats de l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora, guideront l’élaboration de la proposition législative.

Ensemble, tous les documents d’information sur le marché du travail – y compris le rapport « Emplois recherchés aux TNO : projection sur 15 ans » ainsi que le plan stratégique et l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora – façonneront les programmes postsecondaires aux TNO pour les années à venir. Tous ces efforts interdépendants contribuent au développement d’une main-d’œuvre qualifiée et d’une économie nordique forte et prospère.

Engagement connexe pris dans le mandat :

Engagement 1.1.5 – Nous mettrons sur le marché du travail plus de jeunes âgés de 18 à 24 ans en éliminant les obstacles à l’emploi par divers moyens : rehaussement des niveaux de scolarité atteints, développement professionnel, amélioration des services de soutien au perfectionnement professionnel pour mieux adapter les habiletés des employés aux besoins des employeurs.

Engagement 2.3.1 – Pour ce faire, nous effectuerons un examen des principes fondateurs du Collège Aurora, nous actualiserons le plan stratégique et modifierons la Loi sur le Collège Aurora à la lumière des conclusions tirées. De plus, nous améliorerons les résultats des centres communautaires d’apprentissage, renforcerons le programme d’apprentissage et rehausserons nos services de perfectionnement professionnel.