ÉDUCATION, FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES JEUNES
Engagement 2.5.4 – Nous allons promouvoir et améliorer l’aide financière aux étudiants pour soutenir les jeunes des TNO dans leur développement d’aptitudes et d’habiletés afin qu’ils atteignent leur plein potentiel et répondent à la demande de main-d’œuvre territoriale.
Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) dirige les efforts du GTNO pour mettre en œuvre le Cadre stratégique décennal et le Plan d’action quadriennal 2016-2020 de l’initiative « Des compétences pour réussir » (étape 2), qui vise à favoriser le développement des compétences, des connaissances et des talents des Ténois. Cette initiative est fondée sur des données probantes; son but est d’améliorer le système d’éducation postsecondaire et d’éducation des adultes, de même que les programmes de formation professionnelle, pour remédier aux lacunes en matière d’éducation et d’emploi aux TNO.
Le cadre « Des compétences pour réussir » vise donc à s’assurer que le système d’éducation et de formation saura suivre les changements prévus dans le marché du travail, de sorte que les résidents, les étudiants et les travailleurs des TNO acquièrent les compétences dont ils auront besoin pour vivre dans l’économie et le marché du travail du XXIe siècle.
Bien qu’elle soit menée par le GTNO, l’initiative « Des compétences pour réussir » s’appuie fortement sur la participation active et l’engagement d’autres administrations et organismes, de partenaires du secteur de l’éducation et de la formation, de l’industrie, du milieu des affaires et des organismes non gouvernementaux.
Le MÉCF cherche des façons d’encourager les étudiants, par l’intermédiaire du programme d’aide financière, à choisir des métiers en demande. Le Ministère s’engage à favoriser l’apprentissage et la formation continus, de même que l’employabilité à long terme, en offrant l’un des meilleurs programmes canadiens d’aide financière aux étudiants.
Des changements ont été apportés au programme d’aide financière aux étudiants afin d’appuyer les objectifs de croissance démographique du GTNO, de rendre l’éducation postsecondaire plus abordable et d’encourager les jeunes ténois à revenir aux TNO une fois leur diplôme en poche.
Depuis le 1er septembre 2016, les étudiants ayant habité aux TNO pendant un an après avoir terminé leurs études à temps plein peuvent présenter une demande pour obtenir la Prime du Nord. L’indemnité prévoit le versement de 2 000 $ par année admissible jusqu’à un maximum à vie de 10 000 $, et les étudiants des provinces du Sud qui résident aux TNO y ont droit.
En 2016, le MÉCF a lancé une campagne publicitaire nationale pour présenter le programme amélioré, dont l’objectif premier est de ramener nos étudiants chez nous afin qu’ils y mettent leurs compétences à profit (étape 1). Le programme a également une visée secondaire : attirer de nouveaux résidents pour atteindre les objectifs de croissance démographique du GTNO.
Le 1er septembre 2015, les améliorations suivantes ont été apportées au programme d’aide financière aux étudiants :
- Augmentation de la subvention de base pour les frais de scolarité et les livres;
- Augmentation des taux de remise de prêt;
- Réduction du taux d’intérêt à 0 % pour les étudiants résidant aux TNO;
- Élimination de la limite de financement de 20 semestres et retour de la limite du prêt renouvelable pour aider les étudiants déjà inscrits.
Engagements connexes pris dans le mandat :
Engagement 1.1.5 – Nous mettrons sur le marché du travail plus de jeunes âgés de 18 à 24 ans en éliminant les obstacles à l’emploi par divers moyens : rehaussement des niveaux de scolarité atteints, développement professionnel, amélioration des services de soutien au perfectionnement professionnel pour mieux adapter les habiletés des employés aux besoins des employeurs.