2.5.5

Description: 
Nous mettrons en œuvre des programmes qui soutiendront les jeunes dans leurs collectivités et leurs écoles, afin d’encourager la production et la consommation d’aliments produits localement.
Lead Dept: 
Priority: 
2.5
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
5
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

ÉDUCATION, FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES JEUNES

Engagement 2.5.5

Nous mettrons en œuvre des programmes qui soutiendront les jeunes dans leurs collectivités et leurs écoles, afin d’encourager la production et la consommation d’aliments produits localement.

Production et consommation d’aliments produits localement

La Stratégie agricole des TNO a été publiée en mars 2017 et sera en vigueur jusqu’en 2022. Elle recommande notamment de mettre au point et d’offrir des ressources pédagogiques visant à inclure l’agriculture dans divers milieux éducatifs pour susciter une prise de conscience des initiatives agricoles et développer les compétences et les capacités au profit des collectivités, des familles et des jeunes (étapes 1, 2 et 4). 

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) travaille en concertation avec les organisations agricoles et les producteurs d’aliments pour accroître le potentiel agricole aux TNO.

Depuis l’automne 2016, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) dirige un groupe de travail interministériel sur l’agriculture dont l’objectif est de lancer diverses activités du plan d’action de la stratégie qui ont mobilisé d’autres ministères sur des questions comme l’aménagement territorial, la faune et la salubrité alimentaire.

Les bureaux régionaux du MITI continuent d’appuyer les programmes de formation, les cours et les ateliers sur l’agriculture dans les collectivités et les régions.

Le MITI collabore avec le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation pour élaborer un programme sur l’agriculture destiné aux écoles des TNO qui intégrera le programme très populaire Initiez un enfant au jardinage (étape 3).

Engagements connexes pris dans le mandat :

  • Engagement 1.1.11 – Nous développerons et encouragerons l’essor de l’économie du savoir en prenant les mesures suivantes :

        o En partenariat avec d’autres organisations, soutenir la création d’un dépôt central pour faciliter la diffusion du savoir, la recherche, et le partage des pratiques exemplaires pour les exploitations agricoles du Nord; et promouvoir les pratiques agricoles novatrices, la serriculture et les technologies connexes.

  • Engagement 1.2.1 – Nous agrandirons le secteur agricole en prenant les mesures suivantes:

        o Mettre en œuvre une stratégie agricole;
        o Faciliter l’accès aux terres agricoles;
        o Mettre à jour les programmes de financement du secteur agricole;
        o Soutenir la formation pour les agriculteurs commerciaux.

  • Engagement 4.3.5 – Nous réduirons le fardeau des maladies chroniques en promouvant des modes de vie sains et en améliorant le dépistage et la gestion de ces maladies. Nous nous concentrerons notamment sur :

        o Augmenter la production et l’offre d’aliments locaux comme le poisson, d’aliments prélevés dans la nature et de produits maraîchers.