3.3.3

Description: 
Nous aiderons les gouvernements communautaires à améliorer leur efficacité et conservation énergétiques, à réduire l’impact des changements climatiques par la mise en place de plans d’énergie, d’actifs et d’immobilisations, et à veiller à ce que la formation tienne compte des défis liés aux changements climatiques; nous permettrons en outre aux administrations communautaires d’utiliser les taxes d’améliorations locales pour aider les résidents et les entreprises à optimiser leur rendement énergétique et à adopter des technologies d’énergies renouvelables.
Lead Dept: 
Priority: 
3.3
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
3
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

LE COÛT DE LA VIE

Engagement 3.3.3 – Nous aiderons les gouvernements communautaires à améliorer leur efficacité et conservation énergétiques, à réduire l’impact des changements climatiques par la mise en place de plans d’énergie, d’actifs et d’immobilisations, et à veiller à ce que la formation tienne compte des défis liés aux changements climatiques; nous permettrons en outre aux administrations communautaires d’utiliser les taxes d’améliorations locales pour aider les résidents et les entreprises à optimiser leur rendement énergétique et à adopter des technologies d’énergies renouvelables.

Contexte

Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) aidera les administrations communautaires à s’attaquer à la question de la gestion de l’énergie et de l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le MAMC siège au conseil d’administration d’Arctic Energy Alliance (AEA) et a développé avec l’organisation un partenariat solide en matière de planification communautaire de l’énergie, de vérifications de consommation de l’énergie et de représentation des intérêts des administrations communautaires en ce qui a trait à la gestion de l’énergie.

Le MAMC offre de tout nouveaux cours de formation sur le changement climatique aux élus et aux employés de ces administrations dans des domaines variés rattachés à leurs activités, en ligne comme en salle de classe. Il a étoffé le contenu de son offre de formation dans un certain nombre de cours pour y ajouter des renseignements concernant les changements climatiques, la gestion de l’énergie et l’efficacité énergétique. Les formations toucheront également aux plans de gestion des immobilisations et au financement des initiatives de gestion de l’énergie.

En collaboration avec l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest et suivant les conseils de représentants des administrations communautaires, le MAMC a rédigé la stratégie de gestion des actifs des TNO, conçue pour être souple et adaptable afin que toutes les administrations communautaires puissent réaliser des progrès et aller de l’avant à leur rythme pour garantir une bonne mise en œuvre des pratiques de gestion des actifs. La stratégie permettra aux collectivités de se doter du soutien nécessaire pour répondre aux exigences d’entretien de base et prolonger la durée de vie utile de leurs infrastructures, tout en tenant compte des nouvelles technologies de construction, de l’efficacité et de la conservation de l’énergie et des changements climatiques.

La stratégie de gestion des actifs des TNO a été dévoilée en mai 2016 (étape importante 1). Le MAMC travaille avec 10 collectivités sur la mise à l’essai d’un logiciel de gestion électronique des biens appelé Web Work Azzier (étape importante 2). Il a compilé une série d’activités d’entretien préventif par l’intermédiaire du programme de gestion des actifs à l’intention des administrations communautaires (étape importante 3).

La Ville de Yellowknife a proposé que la Loi sur les cités, villes et villages soit modifiée pour autoriser l’usage de taxes d’amélioration locales pour des projets énergétiques. Le MAMC a effectué des recherches et constitué des groupes de discussion composés d’élus et d’employés de chacune des six collectivités faisant partie de la zone d’imposition municipale afin de prendre des décisions éclairées sur les rénovations énergétiques (étape importante 4).

Engagements connexes pris dans le mandat

  • Engagement 1.4.4 – Nous nous engageons à aider les administrations communautaires dans leurs innovations pour faire face aux changements climatiques, en soutenant l’élaboration de plans d’immobilisations des administrations communautaires et la planification des actifs, et en veillant à ce que la formation tienne compte des défis imposés par les changements climatiques.
  • Engagement 5.4.4 – Nous continuerons de rechercher du financement fédéral et d’aider les collectivités à en obtenir pour l’amélioration des infrastructures des gouvernements communautaires, notamment par la mise en œuvre du cadre sur la gestion des avoirs concernant l’Accord de la taxe sur l’essence pour veiller à ce que toutes les collectivités soient dotées de plans de gestion des immobilisations.
  • Engagement 5.4.9 – Nous fournirons aux gouvernements communautaires de l’aide technique afin de déterminer les améliorations à apporter en matière d’efficacité énergétique dans les constructions des gouvernements communautaires, et nous agirons pour améliorer l’efficacité énergétique.