Coût de la vie 3.4.4 :
Nous utiliserons mieux nos ressources hydroélectriques actuelles en explorant des choix pour réagir à la baisse des eaux du réseau hydroélectrique du Slave Nord, améliorer la surveillance du système hydroélectrique et la gestion du réservoir, et trouver des façons d’utiliser les surplus du réseau hydroélectrique de Taltson dans la région du Slave Sud et au-delà.
Situation
Depuis août 2016, les services publics de la zone d’hydroélectricité de la rivière Taltson peuvent fournir un coût thermique électrique préférentiel en utilisant l’alimentation hydroélectrique excédentaire du réseau Taltson dans le Slave Sud. Le tarif de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest a été approuvé par la Régie des services publics comme étant inférieur au coût du chauffage au mazout de l’ordre de 30 %, c’est-à-dire 6 à 7 cents/kWh de moins, sur une base interruptible.
En attente d’approbation, le GTNO a demandé au gouvernement fédéral de fournir une prime au chauffage électrique par l’intermédiaire d’Arctic Energy Alliance dans le Slave Sud en vertu du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone.
Des travaux sont en cours pour chercher des moyens d’améliorer l’utilisation des ressources hydroélectriques dans les régions du Slave Nord et du Slave Sud. Dans le Slave Nord, les données sur les anneaux de croissance des arbres et le manteau neigeux sont intégrées dans les outils de modélisation permettant d’améliorer la prévision des ressources hydroélectriques.
Prochaines étapes
-
Poursuivre les recherches sur le bassin de la rivière Snare en se concentrant sur les tests du manteau neigeux au premier trimestre 2018.
-
La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest va continuer d’offrir des contrats de chauffage électrique dans le Slave Sud.
-
Arctic Energy Alliance mettra au point un programme de prime au chauffage électrique si un financement est octroyé.
-
Finir les recherches sur le bassin du Slave Nord et déterminer les prochaines étapes aux deuxième et troisième trimestres 2018.
Réalisations à ce jour
-
Publier l’étude sur la résilience au Slave Nord au troisième trimestre 2016.
Contexte
L’une des priorités mises en avant lors de la séance de travail intensif de 2014 était d’utiliser l’énergie excédentaire de la centrale hydroélectrique de la rivière Taltson.
En réponse à la baisse des niveaux d’eau et à la sécheresse touchant le système hydroélectrique de la rivière Snare dans le Slave Nord, le ministère de l’Infrastructure a retenu les services de Manitoba Hydro International (MHI) pour évaluer les capacités du réseau, examiner les solutions pour faire face aux répercussions de la sécheresse et étudier l’hydrologie à plus long terme dans le réseau d’électricité du Slave Nord.
La rivière Snare a toujours connu des périodes de sécheresse au cours des 30 dernières années. L’étude sur la résilience du système hydroélectrique du Slave Nord a montré que le réseau était correctement exploité et qu’il faudrait penser à empêcher les contribuables de subir le coût élevé d’utilisation du diesel pendant les périodes de sécheresse.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la présente initiative, communiquez avec le ministère de l’Infrastructure.