4.1.1.2

Description: 
Qui aborde le problème des écarts dans les services communautaires intégrés.
Lead Dept: 
Priority: 
4.1
Parent Commitment: 
4.1.1
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
2
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRES

Engagement 4.1.1 : Pour accroître l’accès à des programmes et à des services appropriés sur le plan culturel, nous élaborerons un cadre complet sur la santé mentale et les dépendances :

  • Qui accorde la priorité aux services de consultation externe en santé mentale en portant une attention particulière aux services de santé mentale des jeunes dans les écoles et dans la collectivité au sens large.
  • Qui comble les lacunes des services communautaires intégrés.
  • Qui accroît les choix de traitements à l’échelle locale et régionale, y compris les services de suivi.

De plus, nous :

  • Évaluerons nos programmes de mieux-être axés sur la nature.
  • Effectuerons un projet pilote d’équipe mobile pour le traitement des dépendances et l’évaluerons.
  • Compilerons les données de base pour permettre au gouvernement de mieux rendre compte du rendement des services sur la santé mentale et les dépendances.

Le Ministère a décidé de se concentrer sur la santé mentale et les dépendances pour améliorer le mieux-être et la sécurité communautaires dans leur ensemble. Le Cadre stratégique sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances, Tête et esprit, déposé le 2 novembre 2016, orientera tout le travail effectué dans ce domaine de 2016 à 2021.

Ce cadre jette les bases de trois nouveaux plans d’action (sur la santé mentale, les dépendances et le mieux-être mental des enfants et des jeunes). Ces plans d’action accorderont la priorité à l’amélioration des services pour les patients externes en se concentrant sur les services de santé mentale offerts aux jeunes dans les écoles et les collectivités; combleront des lacunes des services communautaires intégrés, et amélioreront les possibilités de traitement à l’échelle locale et régionale, y compris les services de suivi.

Le plan d’action sur le mieux-être mental des enfants et des jeunes a été déposé à l’Assemblée législative durant la session d’automne 2017. Il établit cinq objectifs principaux : accroître les connaissances des enfants, des jeunes et des familles sur la santé mentale; offrir un environnement qui favorise le mieux-être mental des enfants et des jeunes; former une communauté d’adultes aptes et compétents pour soutenir le mieux-être mental des enfants et des jeunes; et améliorer l’accès aux services et aux programmes de mieux-être mental pour les enfants et les jeunes en utilisant des données et une perspective locales.

Les plans d’action sur la santé mentale et sur les dépendances et le rétablissement devraient être terminés en 2018.