SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRES
Engagement 4.1.3 – Nous aiderons davantage les collectivités en crise en veillant à ce qu’il y ait des interventions appropriées en cas de suicide.
- Former une équipe constituée de membres du personnel de l’administration centrale et des bureaux régionaux pour constituer un réseau d’intervention qui soit en mesure d’assister les collectivités en cas de crise.
- Fournir aux membres du réseau des formations axées sur les traumatismes et l’aide après un stress dû à un incident grave.
- Augmenter les capacités d’intervention de manière à ce que chaque membre d’une équipe dans le réseau ait un substitut potentiel.
- Utiliser l’expertise des membres du réseau pour améliorer les activités de prévention du suicide.
- Mettre en place un cadre de suivi pour le programme.
Le Ministère améliorera les mesures de prévention du suicide grâce à l’élaboration d’un réseau de prévention du suicide et d’interventions en cas de crise à l’échelle des TNO. Ce réseau prendra une approche communautaire (impliquant tous les partenaires pertinents) et mettra l’accent sur la prévention, l’intervention et le suivi. Selon le Cadre stratégique sur le rétablissement en santé mentale et en lutte contre les dépendances, toutes les activités et initiatives liées à ce réseau doivent tenir compte des traumatismes et être axées sur le rétablissement ainsi qu’adaptées aux cultures.