SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRES
Engagement 4.3.1 – Nous continuerons de mettre en œuvre le plan d’action Bâtir des familles plus fortes pour transformer les services à l’enfance et à la famille :
- En vérifiant la conformité par rapport à la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.
- En mettant en œuvre une approche normalisée pour évaluer les besoins immédiats des enfants au chapitre de la sécurité et les risques de danger à venir.
- En élaborant des mesures sur le nombre de cas et la charge de travail pour la protection de l’enfance, de manière à surveiller et à faire le suivi des ressources requises pour assurer la conformité à la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.
- En révisant les normes et les méthodes de prestation du programme Familles en santé pour établir l’existence de moyens plus efficaces d’atteindre les familles à risque.
Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a réalisé un examen des services à l’enfance et à la famille relatif aux services de protection de l’enfance en 2012 et 2013. Un rapport des recommandations découlant de cet examen, ainsi que des recommandations du Comité permanent des opérations gouvernementales, a été déposé à la 17e Assemblée législative, à la suite de quoi le Ministère a rédigé et publié le plan d’action « Renforçons les familles pour transformer les services à l’enfance et à la famille aux TNO ».
Le programme Familles en santé est actuellement offert dans seize collectivités des TNO. Le programme est axé sur l’intervention précoce et le développement de la petite enfance pour les familles à risque (5 ans et moins). Il permet des visites à domicile et diverses activités en groupe. En 2017, le Ministère a coordonné les réunions d’un groupe de discussion ainsi qu’un atelier à l’échelle territoriale pour servir de base à la recontextualisation du programme Familles en santé.
La mise en œuvre de la PSD suit la recommandation du BVG d’améliorer les méthodes d’évaluation des risques à court et à long terme pour la sécurité et le bien-être des enfants du système de services à l’enfance et à la famille. La PSD est une approche du travail de protection de l’enfance avant-gardiste reconnue à l’échelle internationale, élaborée par le Children’s Research Centre du National Council on Crime and Delinquency. Elle comprend six outils d’évaluation qui appuient le travail de protection de l’enfance à des points de décision clés de la vie d’un enfant. Elle permettra de rendre ce travail plus familial et mettra l’accent sur les forces et les besoins des familles. Quatre de ces outils ont été adaptés aux TNO.
MatrixNT est le système d’information électronique des Services à l’enfance et à la famille. Il aide à mieux gérer les cas et les charges de travail. Les utilisateurs ont effectué leur formation à l’automne 2017 et le système a été lancé peu de temps après.