4.3.3.4

Description: 
En améliorant les soutiens du système pour les enfants et les familles autochtones, y compris les compétences culturelles des fournisseurs de services.
Lead Dept: 
Priority: 
4.3
Parent Commitment: 
4.3.3
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
4
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRES

Engagement 4.3.3 – Nous continuerons de soutenir les enfants et les familles à risque au moyen d’approches de prévention et de collaboration :

  • En introduisant un outil d’évaluation du risque pour permettre aux préposés à la protection de l’enfance de soutenir plus efficacement les familles.
  • En assurant des services de garde d’enfants axés non seulement sur la sécurité, mais aussi sur la stabilité et le développement des enfants.
  • En améliorant la coordination, la prestation et l’efficacité des services aux familles au moyen d’un modèle de soins intégrés.
  • En améliorant les soutiens du système pour les enfants et les familles autochtones, y compris les compétences culturelles des fournisseurs de services.

 

La mise en œuvre de la PSD suit la recommandation du BVG d’améliorer les méthodes d’évaluation des risques à court et à long terme pour la sécurité et le bien-être des enfants du système de services à l’enfance et à la famille. La PSD est une approche du travail de protection de l’enfance avant-gardiste reconnue à l’échelle internationale, élaborée par le Children’s Research Centre du National Council on Crime and Delinquency. Elle comprend six outils d’évaluation qui appuient le travail de protection de l’enfance à des points de décision clés de la vie d’un enfant. Elle permettra de rendre ce travail plus familial et mettra l’accent sur les forces et les besoins des familles. Quatre de ces outils ont été adaptés afin d’être utilisés aux TNO.

L’un des objectifs du plan d’action « Renforçons les familles » est de mettre en place un plan de placement pour chaque enfant pris en charge de façon permanente, le plus rapidement possible. La planification des placements permanents repose sur le principe selon lequel tous les enfants ont droit à une famille permanente, la famille d’origine constituant l’option première. Elle présente les étapes, les services et les résultats requis pour réunir l’enfant et sa famille. Lorsque tous les efforts de réunion de l’enfant et de la famille sont infructueux, la planification des placements permanents peut conduire à un placement dans la famille élargie, la prise en charge par la parenté, l’adoption de l’enfant, ou d’autres dispositions.

Le Ministère cherche à améliorer la coordination et la prestation de services aux familles en intégrant des occasions de formation à l’intention des fournisseurs de service qui travaillent dans les domaines des services à l’enfance et à la famille et de la santé mentale et des dépendances. Afin d’améliorer les systèmes de soutien aux jeunes et aux familles autochtones aux TNO, le Ministère a incorporé les compétences culturelles à la formation du personnel, et ce, en employant une personne dotée de connaissances traditionnelles.