4.3.5.7

Description: 
L’élaboration et le dépôt de mesures législatives révisées sur le contrôle du tabac.
Lead Dept: 
Priority: 
4.3
Parent Commitment: 
4.3.5
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
7
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRES

Engagement 4.3.5 – Nous réduirons le fardeau des maladies chroniques en favorisant des modes de vie sains et en améliorant leur dépistage et leur gestion, en nous concentrant spécifiquement sur :

  • La promotion d’une alimentation saine dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO) grâce à divers programmes, dont les programmes « Cuisine collective santé-famille » et « Dites non aux boissons gazeuses ».
  • Le soutien de l’organisation de salons communautaires sur le thème « Vivre en santé ».
  • Une augmentation de la sensibilisation et de l’accès aux aides à l’abandon du tabac.
  • La normalisation de l’accès au dépistage du cancer à travers les TNO.
  • La mise en place d’aides améliorées pour les patients et les familles qui combattent le cancer.
  • Les outils et la formation à donner aux fournisseurs de soins de santé pour qu’ils aident les patients et les familles à gérer des maladies chroniques comme le diabète.
  • L’élaboration et le dépôt de mesures législatives révisées sur le contrôle du tabac.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux s’efforce toujours de mettre en œuvre des initiatives visant à réduire le fardeau des maladies chroniques qui nuisent à la qualité de vie des Ténois et qui augmentent les coûts de soins de santé. Il faut se concentrer sur les enjeux cruciaux suivants en ce qui a trait aux maladies chroniques : la surveillance, la prévention, le dépistage et la gestion clinique.

Le Ministère travaille actuellement à la réalisation d’un cadre de gestion et de prévention des maladies chroniques. Ce cadre permettra de coordonner les diverses activités déjà en cours et d’établir des priorités concernant les nouvelles mesures à prendre et les nouveaux investissements à réaliser.

Le Ministère fait toujours de la prévention des maladies chroniques grâce à des activités clés de sensibilisation et de soutien. Les programmes comme « Cuisine collective santé-famille » et « Dites non aux boissons gazeuses » encouragent des modes de vie sains. De plus, le Ministère augmentera la sensibilisation et facilitera l’accès aux aides à l’abandon du tabac en adoptant une approche communautaire rigoureuse.

En vue d’alléger le fardeau que représente le cancer, le Ministère a publié sa première stratégie des TNO pour lutter contre le cancer en octobre 2015. Il a également mis en ligne le site Web « Le cancer, parlons-en » qui offre des renseignements sur le dépistage et la détection précoce de la maladie ainsi que des ressources pour les patients atteints du cancer et leur famille.

Le test immunochimique fécal (TIF) est un simple que l’on réalise chez soi afin de détecter les signes du cancer colorectal. Ces tests sont offerts gratuitement aux patients dans les centres de santé. Les professionnels de la santé ont été formés afin de sensibiliser le public au cancer colorectal et à l’importance de réaliser ce genre de test. Les professionnels de la santé ont reçu un colon gonflable servant à illustrer les étapes du cancer colorectal et l’importante d’une détection précoce, ainsi que des trousses de TIF servant aux démonstrations.