4.3.5.8

Description: 
Une augmentation de la production et de l’offre d’aliments locaux comme le poisson, d’aliments prélevés dans la nature et de produits maraîchers.
Lead Dept: 
Priority: 
4.3
Parent Commitment: 
4.3.5
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
8
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRES

Engagement 4.3.5

Nous réduirons le fardeau des maladies chroniques en favorisant des modes de vie sains et en améliorant le dépistage et la gestion de ces maladies. Nous nous concentrerons notamment sur :

•Augmenter la production et l’offre d’aliments locaux comme le poisson, d’aliments prélevés dans la nature et de produits maraîchers.

La Stratégie sur les perspectives économiques des TNO a défini des occasions de revitaliser les secteurs de l’agriculture et de la pêche commerciale.

Stratégie agricole des TNO

La nécessité de mettre en place une stratégie agricole visant à promouvoir les débouchés économiques dans le secteur de l’agriculture a d’abord été établie dans la Stratégie sur les perspectives économiques.

Pour élaborer la stratégie agricole, nous avons consulté des spécialistes en agriculture, des producteurs, des entreprises, des organisations communautaires et des particuliers.

La Stratégie agricole est un plan quinquennal destiné à guider l’élargissement et la croissance du secteur alimentaire aux TNO. Elle nous permettra d’augmenter la viabilité économique de notre secteur agricole, et décrit les mesures que nous devons prendre, les investissements que nous devons réaliser et les outils législatifs dont nous devons nous munir. Au fil du temps, la mise en œuvre de cette stratégie renforcera et fera avancer les engagements que nous avons pris pour faire baisser le coût de la vie, pour favoriser la santé des familles et pour améliorer les programmes de renforcement des capacités pour les jeunes.

La Stratégie agricole a été publiée en mars 2017 (étape 1). Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) dirige sa mise en œuvre et collabore en particulier avec le ministère de l’Administration des terres, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, et le ministère de la Santé et des Services sociaux pour aller de l’avant.

Depuis l’automne 2016, le MITI a pris la tête d’un groupe de travail interministériel sur l’agriculture afin de lancer diverses activités du plan d’action lié à la stratégie (étapes 4 et 5).

Stratégie de revitalisation de la pêche commerciale du Grand lac des Esclaves

La Stratégie sur les perspectives économiques des TNO a ciblé pour la première fois en 2013 la nécessité de revitaliser le secteur de la pêche commerciale pour assurer plus de revenus et de débouchés aux Ténois.

La Stratégie de revitalisation de la pêche commerciale du Grand lac des Esclaves a été déposée à l’Assemblée législative le 2 mars 2017 (étape 2).

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a investi 1,41 million de dollars pour construire une nouvelle usine de transformation du poisson à Hay River. La construction devrait commencer d’ici l’automne 2018.

La stratégie mise au point dépend de l’existence de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce. Le GTNO suit l’évolution de la situation de l’office de près et défend les intérêts des pêcheurs ténois.

Engagements connexes pris dans le mandat :

  • Engagement 1.2.1 – Nous agrandirons le secteur agricole en prenant les mesures suivantes:

        o Mettre en œuvre une stratégie agricole;
        o Faciliter l’accès aux terres agricoles;
        o Mettre à jour les programmes de financement du secteur agricole;
        o Soutenir la formation pour les agriculteurs commerciaux.

  • Engagement 1.2.4 – Nous finaliserons et mettrons en œuvre une stratégie de revitalisation de la pêche commerciale pour accroître la production de poissons, nous encouragerons et épaulerons les nouveaux arrivants dans le secteur de la pêche dans le Grand lac des Esclaves, nous négocierons un accord avec l’Office pour la commercialisation du poisson d’eau douce afin d’accéder aux marchés situés à l’extérieur des TNO, nous demanderons du financement fédéral pour construire une nouvelle usine de transformation du poisson à Hay River, et nous travaillerons avec la Coopérative Tu Cho à la promotion et à la mise en marché du poisson pris dans le Grand lac des Esclaves.
  • Engagement 2.5.5 – Nous mettrons en œuvre des programmes qui soutiendront les jeunes dans leurs collectivités et leurs écoles, afin d’encourager la production et la consommation d’aliments produits localement.