SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRE
Engagement 4.3.9 – Nous élaborerons et mettrons en œuvre une stratégie sur les activités physiques pour que tous les résidents des TNO améliorent leur santé et leur forme.
Contexte
Chaque année au Canada, plus des deux tiers des décès sont causés par quatre groupes de maladies chroniques : les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète de type 2 et les maladies respiratoires. Ces maladies chroniques ont en commun des facteurs de risque évitables, y compris l’inactivité physique, la mauvaise alimentation et l’usage du tabac.
Le budget alloué à la santé par le GTNO dépasse maintenant les 400 millions de dollars annuellement (25 % du budget total). Une partie importante de ces dépenses peut être attribuée à des services qui répondent à des maladies évitables comme l’inactivité physique.
En 2009, l’organisation Jeunes en forme du Canada a indiqué que jusqu’à 85 % des jeunes des TNO n’étaient pas suffisamment actifs sur le plan physique.
Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) élabore actuellement la stratégie sur l’activité physique des TNO (étape importante 1). Cette stratégie sera basée sur le programme Canada actif 20/20 une référence nationale réputée, la meilleure information scientifique disponible et des solutions ténoises mises en œuvre efficacement partout aux TNO. Un processus de consultation complet sera intégré à l’élaboration de la stratégie.
La stratégie sur l’activité physique des TNO doit être présentée à la fin de l’année 2018 (étape importante 2) et sera mise en œuvre début 2019 (étape importante 3).
Liens vers d’autres activités gouvernementales
S.O.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la présente initiative, communiquez avec le ministère des Affaires municipales et communautaires.