SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRE
Engagement 4.4.1 – Nous renforcerons des initiatives et des partenariats pour prévenir et réduire la violence familiale :
En offrant de la formation, de l’information publique et une intervention directe sur les protections offertes dans le cadre de la Loi sur la protection contre la violence familiale.
La Loi sur la protection contre la violence familiale est entrée en vigueur en 2005. Elle vise à offrir une protection d’urgence et à long terme aux victimes de violence familiale. Elle autorise également l’accès d’urgence afin d’aider une personne qui peut être victime de violence familiale.
Le ministère de la Justice offre de la formation, de l’information publique et des initiatives de sensibilisation sur les mesures de protection prévues par la loi, notamment :
-
Formation annuelle des commandants des détachements de la GRC, du personnel des refuges, des coordonnateurs de justice communautaire et des intervenants des services aux victimes.
-
Information publique et activités de sensibilisation lors des foires communautaires de mieux-être.
-
Chaque année, distribution de documents d’information publique sur la violence familiale et sur les outils juridiques de protection des victimes.
Le ministère de la Justice a mis à jour l’information publique sur la loi et continuera ses réunions régulières avec la YWCA et la GRC pour discuter du travail en cours lié à l’exécution de la loi, en se focalisant sur les activités de sensibilisation et la formation (étape 1).
Engagements connexes pris dans le mandat
-
Engagement 4.4.1 : Nous renforcerons les initiatives et les partenariats pour prévenir et réduire la violence familiale en examinant la possibilité de proposer le tribunal avec option d’atténuation de la peine pour violence familiale (APVF) au-delà de Yellowknife et de Hay River.
-
Engagement 4.4.1 : Nous renforcerons les initiatives et les partenariats pour prévenir et réduire la violence familiale : en continuant de soutenir le programme de guérison pour hommes qui usent de la violence dans leurs relations intimes, comme le Programme de guérison Wek’eahkaa « Un nouveau jour ».