SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRE
Engagement 4.4.1 – Nous renforcerons des initiatives et des partenariats pour prévenir et réduire la violence familiale :
En continuant de soutenir le programme de guérison pour hommes qui s’adonnent à la violence dans leurs relations intimes, comme le Programme de guérison Wek’eahkaa « Un nouveau jour ».
A New Day est un programme de guérison pour les hommes de plus de 18 ans qui ont déjà usé de la violence dans leurs relations intimes. Le programme enseigne aux participants de nouvelles techniques pour améliorer leurs relations avec leur partenaire et leur famille. Il s’étale sur 20 séances hebdomadaires de deux heures en groupes de six à dix hommes.
Le programme de guérison A New Day est exploité en sous-traitance. Il offre le même programme que celui qui était en vigueur pendant la période d’essai de trois ans, avec de légers changements facilitant l’admission des hommes au programme pour qu’ils le suivent jusqu’au bout. Les hommes intéressés par le programme peuvent prendre contact avec la Société John Howard pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller. Le bureau de la société est situé au deuxième étage de l’immeuble Coldwell Banker à Yellowknife.
Le ministère de la Justice continue de soutenir ce programme. La fin d’une évaluation du programme pilote (étape 1) et la révision du programme en fonction des résultats de l’évaluation (étape 2) faisaient partie des mesures entreprises pour honorer cet engagement.
Engagements connexes pris dans le mandat
-
Engagement 4.4.1 : Nous renforcerons les initiatives et les partenariats pour prévenir et réduire la violence familiale en offrant de la formation, des renseignements au public, et de la sensibilisation en ce qui concerne les protections offertes aux termes de la Loi sur la protection contre la violence familiale.
-
Engagement 4.4.1 : Nous renforcerons des initiatives et des partenariats pour prévenir et réduire la violence familiale en examinant la possibilité de proposer le tribunal avec option d’atténuation de la peine pour violence familiale (APVF) au-delà de Yellowknife et de Hay River.