SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRE
Engagement 4.4.2 : Nous soutiendrons la GRC et les collectivités dans leurs efforts pour renforcer les partenariats afin de prévenir et de répondre à la violence, en soutenant l’élaboration dans chaque collectivités de plans d’action pour le maintien de l'ordre conformément aux priorités communautaires.
Chaque année, la GRC et les collectivités travaillent de concert pour mettre au point des plans locaux de services de police. Ces plans tiennent compte des besoins locaux, des ressources disponibles et des stratégies de collaboration pour régler les problèmes de sécurité communautaires prioritaires.
Le fait de travailler ensemble à des plans d’action permet d’améliorer la communication et d’augmenter le degré de participation envers l’atteinte d’objectifs à l’échelle locale. Ce processus profite aux collectivités qui collaborent activement et œuvrent directement pour l’amélioration de la sécurité en leur sein. Le plan d’action présente les mesures que doivent prendre la GRC et la collectivité par rapport aux priorités. Les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs et des priorités figurent dans des rapports trimestriels qui permettent d’apporter des modifications aux mesures, au besoin.
Depuis 2015-2016, l’ensemble des 33 collectivités ont participé à l’établissement des priorités annuelles des services de police avec la GRC. Chaque année, les priorités et les plans des services de police sont examinés et révisés au besoin par la collectivité concernée et la GRC. Si les 33 collectivités disposent d’un plan d’action sur les priorités des services de police, le processus accorde la priorité aux collectivités non dotées d’un détachement de la GRC.
Le ministère de la Justice et la GRC poursuivent leur collaboration afin d’évaluer la mise en œuvre de plans de services de police et d’analyser les tendances. Ces renseignements sont transmis aux collectivités et permettent de préciser le processus de planification et de définir des thèmes communs qui pourraient être avantagés par une approche plus territoriale.
Les étapes importantes établies dans cet engagement du mandat prévoient le développement de plans d’action annuels sur les services de police pour chaque collectivité.
Engagements connexes pris dans le mandat
-
Engagement 4.4.1 : Nous renforcerons les initiatives et les partenariats pour prévenir et réduire la violence familiale en offrant de la formation, des renseignements au public, et de la sensibilisation en ce qui concerne les protections offertes aux termes de la Loi sur la protection contre la violence familiale.