SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRE
Engagement 4.4.4 : Nous améliorerons notre réponse sociale à la réduction de la criminalité en examinant et en analysant les indicateurs sociaux, en menant une recherche sur ce qui contribue à réduire la criminalité et en identifiant les écarts dans la programmation territoriale.
Selon les plus récentes statistiques sur la criminalité datant de 2015, cette année-là, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont enregistré le taux de criminalité global, le taux de crimes contre les biens et le taux d’« autres » infractions au Code criminel les plus élevés au pays. Le territoire occupait le deuxième rang en ce qui concerne le taux de crimes violents. Cette tendance se poursuit aujourd’hui.
Selon un rapport diffusé par Statistique Canada en 2015 intitulé « Les crimes déclarés par la police dans le Nord provincial et les territoires du Canada », les taux de criminalités sont également supérieurs dans les régions septentrionales des provinces à ceux des régions méridionales, et certaines régions connaissent les mêmes contextes socio-économiques que les territoires : faible niveau de scolarité, faibles revenus, toxicomanie élevée (en particulier la consommation d’alcool). Outre les facteurs socio-économiques complexes et entremêlés qui jouent sur le taux de criminalité dans le Nord, les populations autochtones sont souvent plus démunies sur le plan social et économique, ce qui donne lieu à davantage de « comportements à risque » et de contacts avec la justice pénale. Le fait de mieux comprendre les répercussions de ces facteurs sur les Ténois est essentiel à la mise en place d’une intervention sociale efficace contre le crime.
Le ministère de la Justice entreprend un examen des indicateurs sociaux et des recherches existantes pour déterminer les facteurs contribuant à la réduction du taux de criminalité (étape 1); un rapport devrait être prêt début 2019 (étape 2). On s’attend à ce que ces travaux s’inspirent des leçons tirées dans le cadre du projet panterritorial intitulé « Élaboration d’une approche factuelle en matière de prévention contre le crime », du projet pilote de gestion intégrée des cas, et d’autres initiatives liées à la réduction de la criminalité comme le Tribunal de mieux-être.
Engagements connexes pris dans le mandat
-
Engagement 4.1.2 : En tenant compte de la santé mentale et des dépendances, nous examinerons des moyens novateurs de prévenir et de réduire le crime, par exemple la gestion intégrée des cas (GIC), les tribunaux de mieux-être, les tribunaux avec option d’atténuation de la peine pour violence familiale (APVF), et les programmes correctionnels appropriés sur le plan culturel.