SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRE
Engagement 4.5.2 – Nous financerons des programmes parascolaires visant à développer le savoir-faire physique chez les jeunes et nous veillerons à ce que le Programme de résilience pour enfants et jeunes soit un succès.
Contexte
Le Programme a été mis de l’avant en 2014 pour aider les collectivités à créer ou à développer des programmes axés sur la santé mentale et l’activité physique.
Les programmes d’activités physiques, sportives et récréatives sont d’excellents moyens d’appuyer le développement de choix positifs pour ce qui est des habitudes de vie et de la santé mentale chez les jeunes.
Les membres du personnel de première ligne des programmes pour les enfants et les jeunes sont souvent les premiers à détecter les éventuels problèmes de santé mentale, à condition qu’ils aient la formation appropriée.
Le Forum ministériel sur les toxicomanies et le mieux-être communautaire a clairement souligné la nécessité d’offrir davantage de programmes jeunesse de qualité pour appuyer le mieux-être mental chez les jeunes. « C’est un fait avéré que les programmes de prévention et d’intervention précoce sont plus rentables à long terme que les programmes de traitement. »[1]
La formation du Programme de résilience pour enfants et jeunes comprend une formation en premiers soins en santé mentale ainsi qu’une formation en connaissances physiques et en santé et développement physique.
Le Programme fournit du financement aux organisations qui offrent des services aux jeunes de moins de 25 ans, et aux enfants âgés de 6 à 12 ans.
Chaque année, le Programme de résilience pour enfants et jeunes fournira un financement de 15 000 $ à chaque collectivité des TNO. Le financement sera proposé aux administrations communautaires, aux administrations scolaires, et aux organisations qui offrent des services aux jeunes et aux enfants.
Le Ministère examinera le Programme en 2018 afin de garantir qu’il est offert de manière efficace (étape importante 2).
Liens vers d’autres activités gouvernementales
Cadre d’action pour la réforme et l’innovation en éducation : nouvelles orientations
Le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère des Affaires municipales et communautaires, et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation ont élaboré le Cadre sur les choix santé du GTNO pour atteindre les objectifs pangouvernementaux relatifs aux choix santé.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la présente initiative, communiquez avec les ministères de l’Éducation, de la Culture et de la Formation ou des Affaires municipales et communautaires.
[1] Cap sur le mieux-être : Plan d’action 2012-2015 en santé mentale, alcoolisme et toxicomanie, page 13.