LE COÛT DE LA VIE
Engagement 3.1.2 – Nous soutiendrons la planification communautaire afin d’aider à rendre accessibles des terres pour la construction de logements du marché abordables et afin de soutenir les gouvernements communautaires à composer avec les propriétés abandonnées dans leur collectivité.
Les administrations communautaires sont responsables du contrôle du développement dans les limites des collectivités. Cette responsabilité comprend la planification de la croissance à venir grâce à la préparation de plans communautaires ou de plans d’aménagement du territoire, et le contrôle du développement et de l’utilisation des terres grâce à des contrôles du développement comme les règlements de zonage.
Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) soutient les administrations communautaires en aidant à la rédaction des règlements administratifs nécessaires, en créant des outils et des guides de développement et de planification, en identifiant les terrains inoccupés dans les collectivités et en offrant des programmes de formation à leur intention.
Le contrôle du développement et de l’aménagement du territoire comprend également la gestion d’immeubles délabrés ou à l’abandon dans les collectivités. Les propriétés abandonnées sont souvent inoccupées et leur état peut constituer un risque pour la sécurité des habitants.
Le MAMC travaille avec l’Association des chefs pompiers des Territoires du Nord-Ouest et l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest pour aider les administrations communautaires à assumer leurs responsabilités quant à l’aménagement du territoire en vue de contrôler les immeubles abandonnés dans les limites des collectivités. Pour ce faire, il faut créer un outil de sécurité-incendie et de risques pour la sécurité destiné à gérer les propriétés abandonnées (étape importante 1), mettre en place un groupe de travail interministériel chargé de coordonner le soutien offert aux administrations communautaires par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (étape importante 2), dresser l’inventaire des parcelles vacantes (cartographie comprise) de chaque collectivité (étape importante 3), et donner des conseils et offrir de l’aide en permanence aux administrations communautaires pour leur permettre d’utiliser des outils et un inventaire des parcelles vacantes (étape importante 4).
Engagements connexes pris dans le mandat
- Engagement 5.4.10 – Nous travaillerons avec les administrations communautaires pour résoudre les problèmes d’occupation des terres qui entravent la planification communautaire.