3.6.2.1

Description: 
Faciliter la création de programmes et de places en garderie dans toutes les collectivités.
Lead Dept: 
Priority: 
3.6
Parent Commitment: 
3.6.2
Status: 
Restructured COC: 
Number: 
1
Deputy Minister Committee: 
Background Information: 

LE COÛT DE LA VIE

Engagement 3.6.2 – Nous améliorerons l’accessibilité, l’abordabilité et l’inclusion des services de garde des TNO afin que les enfants de 0 à 5 ans puissent y profiter d’un milieu d’apprentissage et de développement enrichissant et de qualité. Nous voulons :
Faciliter la création de programmes et de places en garderie dans toutes les collectivités.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) s’engage à améliorer l’accessibilité, l’abordabilité et l’inclusion des services de garde des TNO.

Le modèle de financement révisé pour les programmes agréés de la petite enfance est entré en vigueur le 1er octobre 2016 (étape 1). Les changements prévoient une augmentation importante des montants accordés pour les bébés et les enfants ayant des besoins spéciaux afin de compenser les coûts en personnel plus élevés pour ces groupes. Du financement est accordé aux programmes agréés qui entraînent des frais pour les parents et il vient alors s’ajouter aux frais perçus pour chaque enfant.

Pendant l’année scolaire 2017-2018, le programme d’apprentissage par le jeu libre conçu pour les enfants de prématernelle a été mis en œuvre dans l’ensemble du territoire, réalisant ainsi l’engagement, pris par la 18e Assemblée législative, d’offrir des programmes d’apprentissage de qualité aux enfants de 4 ans de toutes les collectivités des TNO (étape 2). Le travail réalisé concrétise la promesse de la 18e Assemblée législative d’améliorer l’accessibilité, l’abordabilité et l’inclusion des services de garde aux TNO en donnant aux enfants jusqu’à cinq ans la possibilité de vivre une expérience d’apprentissage enrichissante et de qualité.

Engagements connexes pris dans le mandat :

Engagement 2.1.1 – Nous mettrons en œuvre le cadre « Partir du bon pied » pour investir dans le développement de la petite enfance :

  • En travaillant avec des intervenants et des collectivités pour explorer les choix sur la gratuité de l’apprentissage préscolaire basé sur le jeu pour les enfants âgés de 4 ans;
  • En révisant le modèle de financement des programmes autorisés pour la petite enfance;
  • En renforçant les programmes autorisés pour la petite enfance par l’amélioration des ressources matérielles et une hausse de la formation des préposés à la petite enfance.