SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRE
Engagement 4.3.11 – Nous ferons la promotion du bénévolat en assurant une programmation efficace comme le Fonds du Programme de développement des bénévoles, le Prix du bénévole par excellence, le Fonds de stabilisation des ONG et le Programme communautaire de reconnaissance des bénévoles.
Contexte
Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) poursuit la prestation de différents programmes dont les organisations bénévoles et les administrations communautaires peuvent se prévaloir toute l’année. Pour garantir l’efficacité des programmes bénévoles, le MAMC évaluera les programmes suivants deux fois par an (étape importante 2) :
- Fonds du Programme de développement des organisations bénévoles;
- Prix du bénévole remarquable des TNO;
- Fonds de stabilisation des ONG;
- Programme communautaire de reconnaissance des bénévoles.
La Politique de reconnaissance des bénévoles est entrée en vigueur en 2013. Elle permet de verser des contributions allant jusqu’à 1 000 $ par administration communautaire pour l’organisation d’événements pour souligner le travail des bénévoles. Les contributions distribuées par le biais de cette politique, pour lesquelles il faut présenter une demande, sont versées directement aux administrations pour encourager le bénévolat communautaire par l’intermédiaire d’activités de reconnaissance communautaire. Le Programme communautaire de reconnaissance des bénévoles fournit chaque année 30 000 $ aux administrations communautaires des TNO pour appuyer ces activités de reconnaissance.
Les Prix du bénévole remarquable des TNO sont décernés chaque année. Ils soulignent les réalisations des bénévoles partout aux TNO dans quatre catégories : jeune, individuel, aîné et groupe. Chaque année, le Ministère procède à un appel de candidatures pour les Prix du bénévole remarquable des TNO. En 2017, le Ministère a célébré le 25e anniversaire du Prix du bénévole remarquable, notamment la nomination de plus de 932 personnes ou groupes ayant reçu ce prix entre 1991 et 2016. Le MAMC a évalué le Programme communautaire de reconnaissance des bénévoles en 2017 (étape importante 3) et utilise les résultats pour l’améliorer (étape importante 4).
Le Fonds de stabilisation des ONG fait partie de l’initiative de soutien aux bénévoles du Ministère. Reconnaissant que les ONG fournissent des services essentiels qui soutiennent les objectifs en matière de politiques du GTNO, ce dernier a créé en 2009 le Fonds précité pour aider à stabiliser les ONG essentielles, notamment celles qui offrent des services aux sans-abri, aux toxicomanes ou aux refuges qui accueillent les femmes et leur famille. En 2016-2017, le MAMC a distribué 350 000 $ dans le cadre du Fonds de stabilisation des ONG.
La politique relative aux ONG a été modifiée pour garantir l’existence d’organismes chargés de programmes et de services essentiels permettant de répondre aux besoins fondamentaux des gens en matière de logement et de nourriture (étape importante 1).
Chaque année, le MAMC distribue 70 000 $ dans le cadre du Fonds de stabilisation des ONG (étape importante 5).
Liens vers d’autres activités gouvernementales
S.O.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la présente initiative, communiquez avec le ministère des Affaires municipales et communautaires.